Action et projets

Notre action et tous nos projets

nos volets d’action

Chaque volet représente une porte d’entrée possible dans la communauté de Solon. Grâce à cette approche en trois volets intégrés, ce sont tous les acteurs des milieux de vie montréalais (citoyen-ne-s, collectifs, commerçants, organisations et institutions publiques) qui peuvent participer activement à la transformation de nos pratiques collectives.

dessin general Solon
cultiver
Nous travaillons aux conditions permettant l’émergence de projets collectifs locaux! Nous cherchons à diffuser les exemples inspirants, à «outiller» les citoyens pour l’action collective, et à proposer des occasions de faire l’expérience des communs.
expérimenter
Nous n’avons pas encore trouvé toutes les recettes pour nous réapproprier nos milieux de vie. Il faut donc continuer d’expérimenter pour élaborer des solutions collectives innovantes.
Click Here
déployer
Les programmes sont des démarches thématiques à la fois clé-en-main et adaptables. Solon les déploie à l’échelle du milieu de vie afin de permettre aux locaux de s’approprier ces pratiques collectives innovantes, tout en les adoptant à leur réalité spécifique.

Les projets

Atelier de réparation

Des voisin-e-s qui partagent leurs expertises pour réparer leurs objets brisés, c’est possible! Couture, mécanique vélo, informatique, travail du bois, électricité … Toutes sortes de compétences sont mises à profit

Partage d’objets

Emprunter des objets au lieu de les acheter, c’est possible ! Comment favoriser le partage d’objets entre voisin-e-s ? Pour réduire notre consommation, se faciliter la vie et s’ancrer dans

COVID – solidarité au quotidien

On a quelque chose à apporter à notre communauté Créer du lien lors du confinement, c’est possible ! Et c’est particulièrement important de le faire. Voici quelques idées : –

COVID et après ?

Transformer une crise en C’est possible La pandémie peut être le terreau fertile de remises en question et de nouveaux départs. Cela prend de s’en parler, d’échanger nos idées, d’apprendre

Partage ta terre

Pour plus d’agriculture urbaine et de liens de voisinage ! Partage ta terre vise à jumeler des prêteur-se-s de terrain et des jardinier-ère-s sans terre, et à développer à un

Atelier de la Transition

Un espace commun pour se rassembler et réaliser nos projets de transition Solon combine ses bureaux avec un espace à la disposition des initiatives des gens du quartier, en plein

Mercredis collectifs

Un rendez-vous hebdomadaire animé pour et par les gens du quartier, c’est possible ! Tous les mercredis soirs, il se passe de quoi dans notre lieu collectif : l’Atelier de

espace bonheur masson

lab Transition

Faire la transition socio-écologique ensemble Rejoignez une communauté qui imagine un monde convivial et écologique. Et le construit ici et maintenant. Suffit le sentiment d’impuissance. Il est temps d’agir ensemble

LocoMotion

COVID-19 : INFORMATIONS VOUS ÊTES MALADE OU VOUS REVENEZ DE VOYAGE? → N’UTILISEZ PAS LOCOMOTION Pour les propriétaires d’auto Si vous souhaitez retirer temporairement votre auto, pensez à mettre à

Place Parlez-vous

Soutenue par Solon Collectif et Thèsez-Vous, la place publique Parlez-vous rassemble la communauté étudiante, la population et les commerçant.es de Villeray. Ces personnes engagées aménagent ensemble cet espace extérieur. Parlez-vous est fait pour échanger,

espace bonheur masson

Espace Bonheur Masson

« L’Espace Bonheur Masson est aménagé par et pour les citoyen.ne.s du quartier. Profitez, participez, prenez-en soin ! » Depuis 2018, un groupe de citoyen-ne-s réinvente un espace qui était

oasis bellechasse

Oasis Bellechasse

Une place publique aménagée et animée par les résident-e-s du quartier, c’est possible! Des voisin-e-s de la place Hector Prud’homme se sont regroupé-e-s pour en faire un lieu de rencontre

Assemblées de ruelle

Des projets de partage conviviaux pour vous et vos voisin-e-s ! Invitez-nous et vivez l’expérience! Vous souhaitez rassembler vos voisin-e-s pour créer un environnement convivial dans votre milieu de vie?

co-po : Conserves soutenues par la communauté

DES FRUITS ET LÉGUMES LOCAUX À L’ANNÉE Manger santé, zéro déchet, bio et local à l’année c’est possible avec les conserves co-po ! Acheter des conserves Envie de co-développer co-po

pique-nique-montreal

Nos milieux de vie