Climat municipalités - Mobilité de quartier

Diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) par la réduction de l’usage individuel de l’auto et le renforcement des liens sociaux dans les communautés


Le projet

En 2020, Ahuntsic-Cartierville a reçu une subvention du programme Climat municipalités – Phase 2 du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, afin de réaliser le projet-pilote Mobilité de quartier pour la réduction de l’auto solo.

Le cœur de l’expérimentation du projet consiste à mettre en place plusieurs communautés de partage de véhicules et de mesurer le potentiel de réduction des GES de cette innovation sociale qui s’inscrit dans le développement de l’économie de partage. Afin que la mobilisation citoyenne engendre un transfert modal* significatif et durable, nous avons fait l’hypothèse qu’elle doit être accompagnée de deux autres types d’intervention : des nouveaux aménagements physiques (ex : pistes cyclables quatre saisons, pôles de mobilité, sécurisation autour des écoles) et une offre de solutions de mobilité alternatives (ex : vélos électriques, vélos cargos, partage de véhicules). L’évaluation des résultats a été réalisée en continu par un programme de recherche mené avec la Chaire Mobilité (Polytechnique Montréal) et le CÉRSÉ (Collège de Rosemont).

Objectifs

  • Faciliter l’adoption de nouvelles offres de transport et
  • Renforcer les liens sociaux et l’engagement dans les communautés mobilisés

Cyclopousses pour ainé-es

Subvention pour la pratique du vélo d'hiver

Atelier de vélo communautaire

Rôle de Solon

Le succès de la démarche Mobilité de quartier dans le cadre du programme Climat municipalités repose sur notre approche : les projets sont intégrés dans le tissu local et arrimés à des initiatives existantes.

Notre expertise en citoyenne a permis de rejoindre un grand nombre de résident-es et de susciter l’adhésion aux activités. Nous avons développé des liens de confiance avec les personnes et collaboré avec les acteurs locaux pour assurer la pérennité de nos actions.

Fait saillant

77 ateliers et formations

Fait saillant

1453 participant-es aux activités et aux programmes

Fait saillant

22 séances de co-construction avec l’AMAAC, Ahuncycle, Feedback, Cyclistes solidaires, la Maison du Monde et l’atelier de vélo communautaire

Partenaires de la démarche