Balades à vélo pour femmes

Développer ensemble sa confiance à rouler à vélo en ville


Le projet

En collaboration avec le programme Toutes à vélo de Vélo Québec, le projet des Balades à vélo pour femmes est conçu pour accompagner les graduées du programme qui viennent d'apprendre à faire du vélo, mais ont besoin de soutien supplémentaire pour arriver à se déplacer de façon autonome.

En 2024, l’animation des balades a été reprise par Péguy, une participante des premières éditions en 2023 (et de la subvention pour le vélo d’hiver!). Lors de la dernière balade, le groupe de femmes de Ahuntsic-Cartierville s’est joint à celui de Montréal-Nord, coordonné par Hoodstock. Cette rencontre a été l’occasion de discuter d’urbanisme, de mobilité et des motivations à faire du vélo.

*Le projet fait partie de la démarche Mobilité de quartier.

Les objectifs

  • Approfondir l’apprentissage du vélo
  • Accroître l’autonomie et développer la confiance en soi des participantes
  • Tisser des liens entre participantes
  • Découvrir le réseau cyclable et les points d’intérêt du quartier
  • Apprendre les techniques de base pour l’entretien du vélo

Rôle de Solon

C’est en discutant avec les graduées du programme Toutes à vélo du secteur St-Benoit dans Ahuntsic que Solon a capté le besoin d’accompagnement pour les femmes qui connaissaient les bases de la pratique du vélo, mais avait besoin d’un coup de pouce pour l'adopter à vie. Solon a fait appel à Vélo Québec et à l’atelier de vélo communautaire Têtes de rayon pour concrétiser le projet et fournir des vélos aux participantes. 

L’accompagnement de Solon est une partie essentielle du projet : encourager les femmes, créer un lien de confiance et faciliter les échanges entre les participantes.

Fait saillant

Plus de 50 inscriptions

Fait saillant

13 balades organisées

Fait saillant

Hind, une participante, se rend maintenant à vélo jusqu’à la station de métro Sauvé au lieu de prendre sa voiture

Apprendre à faire du vélo a toujours été un rêve d'enfance et un désir qui ne m'a jamais quittée. Grâce à ce projet, j'ai enfin pu réaliser ce rêve et en faire une réalité. Aujourd'hui, je vise également à changer mon mode de transport traditionnel en voiture pour adopter un mode de vie plus actif et durable grâce au vélo.

Grâce aux balades à vélo pour femmes, j'ai acquis une véritable confiance à vélo, mais j'ai également découvert une communauté de femmes inspirantes et solidaires. Chaque sortie a été une opportunité d'améliorer mes compétences, de dépasser mes peurs, et de me sentir plus autonome dans mes déplacements.

Nos partenaires