Accompagnement pour la pratique du vélo d'hiver

Un programme d’accompagnement pour apprendre à rouler de façon sécuritaire et confortable en toute saison et créer de nouveaux liens entre cyclistes et voisin-es


Le projet

La subvention à la pratique du vélo d’hiver dans Ahuntsic-Cartierville est un programme d’accompagnement conçu par Solon pour apprendre à rouler de façon sécuritaire et confortable en toute saison. Elle s’adresse à tout le monde, aux débutant-es comme aux habitué-es.

Les personnes sélectionnées reçoivent gratuitement de l’équipement de vélo d’hiver et du soutien mécanique pour l’installation. Elles prennent part à une soirée d’information et à deux sorties en groupe. La participation au programme est aussi l’occasion de profiter de rencontres et d’échanges entre passionné-es de vélo et novices.

Écoutez ce balado réalisé par CBC au sujet du programme d'accompagnement et du vélo d'hiver!

Objectifs

  • Encourager la pratique du transport actif toute l’année, dans une logique de transition socio-écologique
  • Développer des alternatives à l’auto-solo
  • Renforcer les liens communautaires à l’échelle du quartier

Rôle de Solon

En collaboration étroite avec les partenaires locaux, Solon assure la coordination du programme : recrutement, sélection des participant-es, animation de l’accompagnement, organisation des balades et des ateliers mécaniques. 

C’est lors de discussions avec des participant-es du Défi Partage une auto que Solon a capté le besoin d’accompagnement pour l’initiation au vélo d’hiver. Grâce au financement de Mobilité de quartier dans Ahuntsic-Cartierville, le programme a vu le jour en 2022!

L’accompagnement est essentiel pour faciliter l’adoption de nouvelles habitudes de mobilité. Pour permettre aux personnes de tester, puis éventuellement d’adopter un autre moyen de transport comme le vélo d’hiver, il faut un accompagnement humain, qui permet d’essayer, d’apprendre et d’être outillé, mais aussi un sentiment de communauté, qui favorise l’apprentissage par la rencontre et le partage d’expérience.

Fait saillant

97 % des répondant-es débutant-es affirment vouloir refaire du vélo d’hiver l’année prochaine

Fait saillant

90 % des répondant-es débutant-es n'auraient pas pratiqué le vélo d'hiver sans accès au programme

Fait saillant

300 participant-es accompagné-es

L’expérience m’a donnée l’impression de ne pas être seule, j’ai cessé de me sentir comme quelqu’un qui pourrait faire quelque chose de mal en faisant du vélo d’hiver, de me sentir jugée ou de penser que je suis folle de faire du vélo en hiver.

Participante

Ça m'a donné le petit push donc j'avais besoin pour m'y mettre. Je ne l'aurais pas fait seule, mais avec l'accompagnement et l'équipement, je ne suis sentie capable. Merci!

Participante

Nos partenaires