Fait saillant
Enquête 2023 sur le public cible de Solon, produite par le CÉRSÉ
Situé au 6450, av. Christophe-Colomb, l’Espace des Possibles dans La Petite-Patrie est un citoyen qui mobilise, rassemble et engage les gens du quartier dans la dans une perspective de justice sociale et environnementale.
L’Espace inspire et fait vivre des projets locaux à l’image du quartier et des personnes qui utilisent l’endroit. En tant que lieu inclusif de rencontre, d’échange et d’apprentissage, le projet créé des liens entre les résident-es du quartier*, ce qui renforce la .
Ni privé, ni public, l’Espace se veut un commun et un tiers-lieu auto-géré*. Les activités sont organisées par des gens du quartier et sont ouvertes à tout le monde. Le local sert aussi de lieu de rencontre et de travail pour des organisations de tout type.
Ce projet a pu voir le jour grâce à Mobilité de quartier, une démarche de Montréal en Commun, une communauté de projets d’innovation dans le cadre du Défi des villes intelligentes.
Solon a initié le projet de l'Espace des Possibles en lien avec le projet des Ateliers de la transition socio-écologique. Solon a assuré le démarrage et le déploiement du projet en mobilisant et en accompagnant un regroupement de citoyen-nes dans l’idéation et la gouvernance de l’Espace.
Le développement d’espaces dédiés aux quartiers, qui agissent comme des pôles de résilience communautaire, est au centre de la démarche Mobilité de quartier. L’Espace des Possibles dans La Petite-Patrie fait partie d’un grand projet d’acquisition d’un bâtiment selon un modèle protégé de la spéculation immobilière et centré sur les besoins de la communauté.
Enquête 2023 sur le public cible de Solon, produite par le CÉRSÉ
En 2024
Des activités pour tout le monde!
Pascale Membre du comité citoyenGrâce à cette implication de 3 ans, je peux rester mobilisée et faire beaucoup plus efficacement ma part de citoyenne engagée en transition dans ce quartier et d’autres. Cette implication me nourrit m’aidant à me transformer moi-même et d’autres en retour. Elle m’aide aussi à garder espoir et à continuer à rester solidaire.