Communauté des Possibles de La Pointe de l'Île

Communauté d’organismes communautaires, d’institutions et de citoyen-nes engagée dans la transition socio-écologique de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles


Le projet

Le projet de Communauté des Possibles de La Pointe de l'Île consiste en l’émergence d’une vision collective de la au sein de l’arrondissement.

Le cœur du projet réside dans la création d'une exposition photographique et sonore de l’artiste Alex Côté, de l’Idylle art vivant. Cette exposition, visant à visibiliser les actions locales en faveur de la transition socio-écologique, a été créée en collaboration étroite entre les divers acteurs du territoire de Pointe-aux-Tremble et de Montréal-Est, y compris des citoyens, des artistes, des entrepreneurs, industries et commerces locaux, des organismes culturels, des organismes communautaires et les administrations municipales.

Objectifs du projet

  • Lancer une réflexion sur l'élaboration d'une vision commune de pour la Communauté des possibles de la Pointe de l'Île
  • Faciliter et renforcer les liens entre les acteurs locaux de
  • Alimenter les travaux de la table de concertation en développement social de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est

Rôle de Solon

La démarche des Communautés des Possibles a été mise en place après un premier constat des tables de quartier qui souhaitaient aborder les questions de transition socio-écologique et d’adaptation aux changements climatiques, mais sans savoir par où commencer.

Solon a proposé cette démarche et accompagne le déploiement de plusieurs Communautés des Possibles : dans Rosemont–La Petite-Patrie, Ahuntsic, Centre-Sud, Pointe-aux-Trembles et Saint-Laurent.

Crédits : Youloune