Communauté des Possibles de Rosemont–La Petite-Patrie

Communauté d’organismes communautaires, d’institutions et de citoyen-nes engagée dans la transition socio-écologique de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie


Le projet

La Communauté des Possibles de Rosemont – La Petite-Patrie est une démarche collective initiée par Solon qui rassemble et met en action les organismes du quartier et les citoyen-nes, en matière de transition socio-écologique * dans l’arrondissement.

Objectifs du projet

  • Faire émerger une vision commune
  • Amplifier les initiatives existantes
  • Co-construire un projet de aligné sur les objectifs de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie

Plan d'action 2025-2027

La Communauté des Possibles existe depuis 2021. Elle a construit un plan d’action, poursuivant 4 objectifs échelonnés et détaillés :

  • Augmentation de la participation citoyenne sur les enjeux de transition socio-écologique avec les organismes, citoyen-nes et institutions de l’arrondissement
  • Développement de la concertation entre les organismes communautaires environnementaux et sociaux dans l’arrondissement
  • Consolidation du pouvoir d’agir des citoyen-nes impliqué-es dans des projets collectifs
  • Priorisation des enjeux en transition socio-écologique

La Communauté en Kasàlà

Originaire de l’Afrique subsaharienne, le kasàlà est un poème-récit qui célèbre une personne. Le Kasàlà de la Communauté des Possibles a été écrit et déclamé par Nelly Daou, de la Ruche d’Art Yéléma lors du lancement de la Communauté des Possibles le 30 novembre 2024 à la Maison de l’Arbre.

© Audrey Mc Mahon

© Audrey Mc Mahon

© Audrey Mc Mahon

Rôle de Solon

La démarche des Communautés des Possibles a été mise en place après un premier constat des tables de quartier qui souhaitaient aborder les questions de transition socio-écologique et d’adaptation aux changements climatiques, mais sans savoir par où commencer.

Solon a proposé cette démarche et accompagne le déploiement de plusieurs Communautés des Possibles : dans Rosemont–La Petite-Patrie, Ahuntsic, Centre-Sud, Pointe-aux-Trembles et Saint-Laurent.