Collectif d'achats de Youville

S’organiser ensemble pour faciliter l’accès à des aliments sains et abordables.


Suite à la fermeture de la seule épicerie du quartier, des résident-es de Youville ont décidé d’organiser un collectif d’achats à l’Espace des Possibles dans Ahuntsic : effectuer des achats en vrac directement auprès des fournisseurs pour avoir accès à des prix réduits.

Les membres du collectif économisent sur les coûts d’épicerie tout en tissant de nouveaux liens avec les membres de leurs voisinages, source de résilience communautaire. Pour plusieurs membres, le collectif a été une porte d’entrée vers une plus grande implication à l’Espace des Possibles!

Objectifs du projet

  • Faciliter l’accès à des aliments sains et abordable
  • Renforcer la solidarité et l’engagement communautaire à l’échelle du quartier

Crédit : Journal des Voisins / Marie-Hélène Paradis

Crédit : Journal des Voisins / Marie-Hélène Paradis

Rôle de Solon

Dans le cadre des activités de l’Espace des Possibles dans Ahuntsic, l’accompagnement de Solon a permis de soutenir le démarrage du collectif d’achats. En collaboration avec les citoyen-nes à l’origine du projet, une ressource a été engagée pour mobiliser la communauté du collectif d’achats dans le quartier Youville et établir les bases du fonctionnement du projet en vue de son autonomisation.

Fait saillant

Plus de 31 000 $ d’achats!

Depuis le démarrage de l’opération, 144 personnes ont commandé, parmi lesquelles 107 ont utilisé le service plus de trois fois.

Fait saillant

Cultiver le pouvoir d'agir

Pour plusieurs membres, le collectif a été une porte d’entrée vers une plus grande implication à l’Espace des Possibles!

Fait saillant

Plus que des légumes!

Au-delà des économies, le collectif offre un sentiment de communauté.

« On vient chercher des légumes, mais pas seulement. Beaucoup de rencontres se font; on apprend à connaître nos voisins avec qui, autrement, on n’aurait pas de contact. Ce sont de belles découvertes. Par exemple, un jeune homme qui vient et qui est le fils de la dame qui fait des réparations tout près d’ici. Tout le monde la connaît, elle, mais pas lui. »

Partenaires