Notre histoire
D'où ça vient Solon? Découvrez toute l'histoire.
Solon est un organisme montréalais à but non lucratif qui accompagne les groupes citoyens et les organisations dans la construction d’une ville plus écologique et solidaire, un quartier à la fois.
La transition sociale et écologique — ou — vise à transformer notre façon de penser, de s’organiser et de vivre ensemble pour bâtir un monde viable et équitable.
Chaque personne possède l’expertise de l’endroit où elle habite. Quand on se mobilise et qu’on s’organise ensemble, nous avons le pouvoir de changer nos milieux de vie et de réaliser la .
La mobilisation de tous les acteurs de la ville est au cœur de notre démarche : cultiver le , c’est accompagner et outiller les personnes qui s’impliquent dans un projet collectif. C’est aussi mettre en relation et faciliter le dialogue entre les citoyen-nes, les institutions, les commerces, les arrondissements, etc.
Nos projets favorisent le partage des connaissances et de biens matériels dans une logique de . Au-delà du partage d’équipements ou de savoirs , on parle aussi de dans la gouvernance et la conception des projets : les projets collectifs sont menés au bénéfice de l’ensemble de la collectivité. Pour cela, il faut partager le pouvoir, définir des règles collectives, s’organiser ensemble et respecter l’autodétermination des individus et des communautés.
Nos projets sont construits à partir d’une vision commune avec les groupes et les personnes impliquées. C’est une façon de travailler et de collaborer qui vise à répondre directement aux besoins et aux enjeux spécifiques aux communautés concernées. La permet aussi de respecter l’expertise et le point de vue de chaque personne.
Les principes d’ font partie d’une démarche d’apprentissage continue. À travers son accompagnement, Solon s’efforce de ne pas reproduire inconsciemment les systèmes d’oppression et d’agir en allié.
Nous élaborons des stratégies, des outils et des méthodes pour rejoindre et impliquer les personnes qui vivent les conséquences de la crise sociale et écologique.
Parce qu’il faut travailler et faire ensemble, Solon fait émerger des structures de concertation dans lesquelles les habitant-es et les organisations ont le pouvoir de bâtir leur quartier rêvé.
Parce qu’on a besoin d’entraide, de partage et d’échange d’idées, Solon accompagne le développement d’espaces collectifs autogérés dans les quartiers montréalais.
Parce qu’il faut se libérer du tout-à-l’auto, Solon soutient les citoyen-nes qui se réapproprient des espaces dédiés à la voiture et qui veulent pouvoir se déplacer autrement qu’en voiture.
Lauréat « Innovation sociale »
Comité Youville (projet accompagné par Solon) lauréat
Lauréat catégorie « Action et mobilisation des usagers »
Nomination catégorie « Innovation sociale »
Solon gagnant dans la catégorie « Mobilité à échelle humaine »