Cyclopousses pour aîné-es

Créer des liens intergénérationnels et faciliter l’accès aux espaces publics pour les personnes à mobilité réduite


Les Cyclopousses pour aîné-es sont un projet de . Les participant-es montent à bord d’un cyclopousse conduit par une personne bénévole pour une balade dans le quartier ou pour un besoin de déplacement comme l’épicerie.

Le projet pilote a été lancé en 2021 dans Ahuntsic avec un regroupement de CHSLD et de résidences. Le projet est aujourd’hui géré par la Résidence Berthiaume-Tremblay, qui a été un partenaire essentiel dès la conception du projet. Il n’attend qu’à être répliqué dans d’autres milieux de vie!

Ce projet fait partie de la démarche Climat municipalités et de Mobilité de Quartier.

Rôle de Solon

Co-construit par Solon et les partenaires locaux, le projet a été mis en œuvre par Solon, en ayant pour objectif le transfert de la gestion aux partenaires impliqués. 

La mise en œuvre du projet comprend : sélection et gestion de l’équipement, gestion des assurances, organisation du comité de pilotage, recrutement des bénévoles et promotion auprès des publics ciblés.

Développé comme un projet réplicable, les cyclopousses pour aîné-es peuvent être démarrées par Solon dans divers milieux de vie. Vous aimeriez démarrer un service de cyclopousses pour aîné-es? Solon développe ces projets à Montréal en collaboration avec le réseau À Vélo sans âge.

Fait saillant

Des connexions humaines intergénérationnelles : plusieurs discussions ont lieu lors des sorties en vélo, au sujet du territoire et des histoires vécues.

Fait saillant

750 balades

Fait saillant

25 bénévoles et 175 participant-es

Je me suis cassée une jambe, alors je n’ai pas été capable de remarcher après. Une promenade dans le parc, ça fait vraiment du bien. C’est ça qui nous manque, la vraie nature. Quand on est enfermé entre quatre murs, c’est pas très réjouissant.

Alice, 93 ans

Partenaires du projet