LocoMotion

Un réseau pour partager les véhicules de son quartier et encourager le partage et la confiance entre voisin-es


Démarré en 2018 par Solon, LocoMotion est aujourd’hui le réseau québécois pour partager des véhicules de son quartier : autos personnelles, vélo-cargos, vélos électriques, remorques à vélo, etc.

Le réseau est composé de communautés autonomes. Chacune de celle-ci a un comité bénévole qui assure la gestion de la flotte collective, dans une logique de . Ainsi, le projet est adapté à la réalité de chaque quartier ou municipalité!

Grâce au réseau LocoMotion, chaque communauté répond à ses propres besoins de mobilité et réduit sa dépendance à l’auto-solo. C’est un projet collectif qui renforce la et le des communautés en créant des liens entre les personnes qui partagent les véhicules.

Le projet fait partie de la démarche Mobilité de quartier.

Objectifs

  • Faciliter la et
  • Créer des liens sociaux et stimuler le
  • Diminuer le nombre de voitures et la dépendance à l'

Comité LocoMotion Petite-Patrie à la Foire des Possibles © Audrey Mc Mahon

Remorques artisanales fabriquées à LESPACEMAKER © Audrey Mc Mahon

Rôle de Solon

LocoMotion commence en 2018 à Montréal grâce à l’implication de résident-es. Projet central de Mobilité de quartier, LocoMotion a été développé par Solon dans deux quartiers pilotes, La Petite-Patrie et Ahuntsic. 

En 2024, en réponse au besoin d’une gouvernance autonome et à l’essor du projet en dehors de Montréal, LocoMotion devient le Réseau LocoMotion, un organisme à but non lucratif indépendant! LocoMotion est l’un des plus grands succès de Solon, qui illustre notre approche basée sur la création de .

Fait saillant

Plus de 4000 membres qui participent au partage

Fait saillant

Plus de 15 000 partages de véhicules depuis 2019

Prix et reconnaissances

Lauréat du prix Leader en mobilité durable 2024, prix innovation sociale de l’ADRIQ en 2022 et du prix Jalon de la mobilité dans la catégorie Mobilité à échelle humaine

L’emprunt de remorque me permet le transport d’objets lourds, que je ferais en automobile si je ne pouvais pas avoir de remorque. Je n’achèterais pas de remorque, car je ne l’utilise pas assez souvent.

Utilisateur de LocoMotion

Le comité LocoMotion est ma première expérience d'implication citoyenne et lors des débuts, j'avais un petit sentiment d'imposteur. Finalement, le temps fait bien les choses et je me sens bien dans le comité, sans nécessairement avoir une expertise précise.

Bénovole LocoMotion

Partenaires du projet