Ainé-es en liberté

Un programme sur mesure pour valoriser le pouvoir d’agir des aîné-es en matière de mobilité


Le projet

Les Aîné-es en liberté, ce sont un groupe de personnes qui résident en HLM ou en résidence qui se réapproprient leur et cultivent leur . L’accompagnement et les activités sont élaborés selon les intérêts et besoins des participantes.

  • Ateliers et rencontres sur le thème de la mobilité
  • Marche exploratoire pour cibler les espaces et intersections non sécuritaires
  • Rencontre avec l’élue Josefina Blanco, responsable de la diversité, de l’inclusion sociale, de l’accessibilité universelle, de la condition féminine, de la jeunesse et des personnes aînées au Comité exécutif de la Ville de Montréal
  • Participation à un conseil d’arrondissement
  • Mise en place de deux vélos et un tricycle collectif, avec essai accompagné

Le projet a été développé dans Rosemont–La Petite-Patrie dans le cadre de Mobilité en transition.

Vous aimeriez démarrer une cohorte d’Ainé-es en liberté dans votre milieu de vie? Contactez-nous!

Objectifs du projet :

  • Adopter un mode de transport actif
  • Développer le sentiment de compétence en matière de
  • Renforcer le collectif
  • Faire des participant-es des ambassadeurs-rices de la dans leur communauté

Rencontre avec l'élue Josefina Blanco

Marche exploratoire dans le quartier

Rôle de Solon

En étant avec les partenaires sur le terrain, les projets de Solon reflètent les besoins et les intérêts des personnes mobilisées. Le projet des Aîné-es en liberté fait suite à un atelier de discussion sur la mobilité donné au HLM Saint-Vallier, dans le cadre de la démarche Mobilité en transition.

L’atelier a piqué la curiosité des participantes et leur a donné envie d’aller plus loin. Avec le soutien des partenaires, Solon a conçu et mis en œuvre le projet : coordination, animation des ateliers et des activités, mobilisation et mise en place des vélos en libre-service.

Fait saillant

Mise en place de deux vélos et un tricycle collectifs en libre-service avec des dossards personnalisés, des casques, des cadenas et un système simple d’emprunt.

Fait saillant

Alain, le copain d’une participante, possède les compétences et les outils nécessaires pour réaliser des petites réparations et l’entretien de base des vélos collectifs. Alain est devenu le mécano désigné des Aînées en liberté.

Fait saillant

Grâce à la programmation du Groupe L’Entre-Gens, les femmes qui ont participé à la cohorte étaient déjà mobilisées. Elles avaient un lieu de rassemblement et se connaissaient déjà.

C’est mon rêve de refaire du vélo. Après 30 ans, le tricycle est une solution géniale. Ma fille serait tellement fière de moi!

Participante Théresa