Le Patio parking est un outil de sensibilisation sur la place accordée au stationnement et à l’auto-solo dans le quartier de La Petite-Patrie, à Montréal.
Comment? En invitant les résident-es à transformer une place de stationnement en terrasse éphémère grâce à un patio clé-en-main.
Le projet fait partie de Mobilité en transition. Mené par Solon en partenariat avec le Regroupement des tables de concertation de La Petite-Patrie, cette démarche accompagne les résident-es de La Petite-Patrie vers l’adoption d’habitudes de transport alternatives à l’auto-solo.
Adoptez le Patio parking
Le Patio parking est un commun : réservez-le gratuitement pour transformer un stationnement près de chez vous de manière temporaire. Il se déplace sur le même principe qu’une remorque à vélo (comme celles de LocoMotion)!
Le formulaire et le guide d’utilisation répondront à toutes vos questions.
1. Je remplis le formulaire d’emprunt
2. Je remplis le calendrier partagé
3. Je récupère le Patio parking (vélo inclus)
4. Mon voisinage se la coule douce sur le patio
Oui oui, le patio parking prend la place d'une voiture!
Parce qu’il faut se libérer du tout-à-l’auto pour réaliser la transition socio-écologique, Solon encourage la réappropriation citoyenne
d’espaces dédiés à la voiture et l’accès à d’autres façons de se déplacer.
Le Patio parking est un outil de réflexion et de sensibilisation pour accélérer la nécessaire transition vers une ville où l’on vit mieux avec moins d’autos.
Remplacer un stationnement par une table à pique-nique, c’est aussi faire plus de place au social et à la jasette! Tant pour notre qualité de vie et notre santé que pour faire face aux crises, nous avons besoin de convivialité et de liens sociaux.
La culture de l'auto-solo, parlons-en!
Depuis 1990 le nombre de VUS a augmenté de 332 % (source). Nos véhicules prennent de plus en plus de place, sans compter les risques pour les piétons.
À Montréal, chacune des cases de stationnement sur rue entraîne des coûts d’au moins 1 275 $ par année aux contribuables (source).
30 % des ménages montréalais ne possèdent pas de voiture (source).
Nos voitures sont stationnées 95 % du temps (source)!
Le transport routier représente 30,7 % des émissions de GES de Montréal (source).
Le nombre d’auto à Montréal augmente 2 fois plus vite que la population. Entre 1990 et 2017, le nombre de véhicules a augmenté de 25 %, alors que la population montréalaise a augmenté de seulement 11,3 % (source) .
Foire aux questions
Est-ce que le Patio parking reste au même endroit indéfiniment?
Non, le Patio parking est une terrasse temporaire qui se déplace! Il comprend des roues détachables, avec un vélo et une attache remorque pour le tirer. Tout ce matériel est inclus afin que le Patio parking soit facilement déplaçable.
Pourquoi le Patio parking est-il un « commun »?
On parle de commun chaque fois qu’un groupe de personnes prend en charge une ressource qu’il utilise. Ça peut autant être l’appropriation d’un espace vacant par un voisinage, que le partage d’autos ou de vélos. Le Patio parking est donc un commun, puisqu’il tout le monde peut l’utiliser. Cela implique donc des responsabilités dans sa gestion, mais aussi qu’il reste gratuit et que le plus de personnes puisse en profiter!
Comment fonctionne la gestion du matériel?
Puisque le Patio parking est un commun, vous avez des responsabilités quant à sa gestion. Lorsque vous réservez le Patio parking, vous devez communiquer avec la personne l’ayant emprunté avant vous afin de coordonner le transfert du matériel.
Il est de votre responsabilité d’aller chercher le Patio parking et de le déplacer jusque chez vous, de lui trouver une place sur votre rue, puis de bien sécuriser les roues avec le vélo. Vous devez aussi vous assurer de le déplacer lors des heures d’interdiction de stationner (p. ex. nettoyage de rue).
À la fin de votre période d’emprunt, les prochains utilisateurs vous contacteront pour venir le chercher.
J’aimerais emprunter le Patio parking, mais je ne sais pas faire du vélo.
Discutez-en avec la personne ayant emprunté le Patio parking avant vous, ou avec vos voisin-es, pour voir si une autre personne peut s’occuper de le déplacer. Profitez-en pour étendre votre réseau et apprendre à mieux connaître vos voisin-es qui partagent le même désir d’entraide, de convivialité et de solidarité que vous!
Durant combien de temps puis-je emprunter le Patio parking?
La période maximale d’emprunt est d’une semaine afin que le plus grand nombre puisse en profiter! Toutefois, s’il n’y a pas de réservation directement à la fin de votre période d’emprunt, vous pouvez le réserver à nouveau si vous souhaitez le garder un peu plus longtemps!
S’il n’y a pas de réservation après la vôtre, contactez Eva (edoan-lavoie@solon-collectif.org) pour que puissions assurer la gestion du patio!
Toutefois, l’équipe de Solon n’est disponible que du lundi au jeudi. Si votre réservation se termine le vendredi, samedi ou dimanche, il est de votre responsabilité d’aller le stationner devant les Ateliers de la transition socio-écologique (6450, av. Christophe-Colomb).
J’aimerais emprunter le Patio parking, mais je n’habite pas dans La Petite-Patrie.
Le Patio parking est un projet pilote disponible pour les résident-es de La Petite-Patrie seulement, mais vous pouvez l’emprunter si vous résidez à une distance d’un kilomètre maximum des limites du quartier.
En effet, il serait trop difficile et peu sécuritaire de le déplacer sur de trop longues distances. Vous en voulez un dans votre quartier? Consultez le wiki du projet (lien à venir) pour démarrer un projet avec vos voisin-es! Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, contactez-nous à edoan-lavoie@solon-collectif.org.
Est-ce que vous avez un permis pour occuper la rue?
Non, pas de permis!
Puisqu’il se déplace, le Patio parking n’occupe pas l’espace public de manière permanente et reste à un endroit seulement pour une courte période. Ça sonne un peu comme une voiture, n’est-ce pas? Mais, contrairement à une voiture stationnée, tout le voisinage peut en profiter — pour une jasette entre ami-es, pour pique-niquer, et plus encore. L’espace public, c’est pour les humains aussi, pas seulement pour les voitures!
Où est la vignette de stationnement du Patio parking?
Parce que le Patio parking se déplace, il n’est pas associé à un secteur de vignette spécifique.
Puisqu’on parle de vignette, creusons la question : le coût d’une vignette de stationnement varie entre 59 $ et 210 $ par an pour un premier véhicule dans Rosemont-La Petite-Patrie (source), mais le coût réel d’un stationnement sur rue est de 1 275 $ par année pour les contribuables (source), incluant les 30 % de ménages montréalais ne possédant pas de voiture (source). En servant d’espace de rencontre ou de détente, le Patio parking transforme le coût monétaire d’un stationnement en bénéfice social pour l’ensemble des personnes de votre quartier!
Personne n'a réservé le patio après moi, qui va s'en occuper?
Écrivez à Eva à l’adresse edoan-lavoie@solon-collectif.org! Nous nous occuperons de déplacer le patio afin de respecter les interdictions de stationnement.
Toutefois, l’équipe de Solon n’est disponible que du lundi au jeudi. Si votre réservation se termine le vendredi, samedi ou dimanche, il est de votre responsabilité d’aller le stationner devant les Ateliers de la transition socio-écologique (6450, av. Christophe-Colomb).
J’aimerais emprunter le patio, mais il n’y a aucune réservation avant moi.
Lorsqu’il n’est pas réservé, le patio est stationné devant les Ateliers de la transition socio-écologique (6450, av. Christophe-Colomb). Vous pouvez venir le chercher directement.