Réseau des tiers-lieux montréalais

Unir les tiers-lieux montréalais autour d’une vision et d’une mission partagée


Le projet

Le Réseau des tiers-lieux montréalais veut réunir des représentant-es des de tous les quartiers autour d’une vision et d’une mission partagée à titre de lieux de .

Le réseau vise à dresser un portrait détaillé de l’écosystème des montréalais (emplacements, infrastructures, missions, mode de gouvernance et de financement, usages et activités) pour mesurer leur impact en matière d’adaptation face aux changements climatiques, d’autonomisation des communautés et d’équité sociale.

Objectifs

  • Unir les tiers-lieux montréalais autour d’une vision et d’une mission partagée
  • Faire valoir l’importance de tiers-lieux en tant qu’infrastructures sociales
  • Favoriser la création de programmes de financement adaptés
  • Faciliter la création de nouveaux tiers-lieux
  • Faire avancer l’état des connaissances sur l’impact des espaces collectifs citoyens, en particulier sur le renforcement des capacités d’une communauté à affronter les perturbations et les situations d’urgence

Contexte

Le projet s’est constitué après des échanges et des rencontres entre des représentant-es de tiers-lieux au cours de l’année 2023. Au-delà des apprentissages et défis communs, tous ces espaces collectifs citoyens, peu importe leur vocation initiale (environnementale, culturelle, participation citoyenne, militantisme, etc.) ou leur mode de , se considèrent comme des lieux de résilience communautaire.

Partenaires du projet