Lancement de la Communauté des Possibles de Rosemont–La Petite-Patrie (Crédits : Audrey Mc Mahon)

/ Notre legs / Corinne nous parle de...

Communauté des Possibles

« Ces comités sont foisonnants, et leurs projets partent des besoins et envies des gens! »


C'est la fin de Solon, mais pas de ce qu'on a fait grandir 💛

On laisse celleux qui ont fait Solon, ses employé-es, vous parler d'un projet, d'une approche, d'un outil, qui leur tient à coeur et qu'ils et elles aimeraient voir se répliquer ou peut-être vous inspirer?

Corinne Delisle, conseillère en mobilisation, nous parle de la Communauté des Possibles de de Rosemont–La Petite-Patrie.

C'était quoi ta job chez Solon?

J’en ai eu plusieurs, mais toujours autour de la mobilisation des communautés. J’ai commencé avec le projet Mobilité en transition, qui visait à encourager des modes de transport alternatifs. J’ai monté des ateliers dans différents milieux pour parler de mobilité douce, de comment se déplacer autrement.

Ensuite, je me suis impliquée dans la coordination de la Communauté des Possibles de Rosemont–La Petite-Patrie, communauté d’organismes communautaires, d’institutions et de citoyen-nes engagée dans la transition socio-écologique de l’arrondissement.

Pourquoi Solon a voulu créer des Communautés des Possibles?

L’idée était de créer des espaces de concertation pour réfléchir ensemble à la transition sociale et écologique au niveau local et d’ouvrir le dialogue entre les acteurs, qu’ils soient institutionnels, communautaires et citoyen-nes!

Dans Rosemont–La Petite-Patrie, c’est exactement ce qui s’est passé : les citoyen-nes ont saisi l’opportunité et occupent une place vraiment centrale!

Il se passe quoi dans la Communauté des Possibles de Rosemont–La Petite-Patrie aujourd’hui?

Beaucoup de choses! Depuis le lancement du 30 novembre 2024 à la Maison de l’Arbre, 3 comités citoyens se sont formés. Le comité « local » a organisé une fête de nettoyage, créé un visuel, un slogan « Cultivons le local », une page Wiki... Le comité « inclusion », lui, veut créer des fêtes de quartier interculturelles et intergénérationnelles. Et le comité « pouvoir citoyen » travaille avec l’arrondissement pour imaginer une instance participative citoyenne, un vrai lieu de débat.

Ces comités sont foisonnants, et leurs projets partent des besoins et envies des gens!

Une image de Solon : J’adore cette photo du comité « local » pendant la fête de nettoyage du 27 avril dernier. On y voit toute la gang, fière, avec leurs macarons, leur logo, leur énergie.

Ce que j’aime dans cette photo, c’est qu’elle représente l’engagement concret et joyeux!

Ça vous inspire?

Découvrez les apprentissages de Solon