Aménagement de sailles citoyennes à Ahuntsic-Cartierville

/ Notre legs / Eva nous parle de...

Co-construction de projets

« Les meilleurs projets émergent quand on écoute vraiment le territoire. »


C'est la fin de Solon, mais pas de ce qu'on a fait grandir 💛

On laisse celleux qui ont fait Solon, ses employé-es, vous parler d'un projet, d'une approche, d'un outil, qui leur tient à coeur et qu'ils et elles aimeraient voir se répliquer ou peut-être vous inspirer?

Eva Doan-Lavoie, chargée de projets — aménagement de l’espace public, nous parle la création de projets avec une posture de co-construction.

Chargée de projets - aménagement de l’espace public

C'était quoi ta job chez Solon?

« J’étais chargée de projet en aménagement de l’espace public et en mobilisation. J’accompagnais des initiatives citoyennes dans la conception et la mise en œuvre de projets locaux, en facilitant les liens entre citoyen-nes, organismes et institutions pour co-créer des espaces publics vivants, inclusifs et adaptés aux besoins du quartier. »

C’est quoi l’approche spécifique de Solon en termes de co-construction?

On agissait comme une courroie de transmission entre les acteurs, en traduisant les réalités de chacun-e pour favoriser le dialogue et faire émerger des projets ancrés, faisables et porteurs de sens pour le quartier.

Tu penses à quel projet spécifiquement?

Un parfait exemple de co-construction est la démarche de concertation pour la pérennisation de la Station Youville, qui vise à ce que cet espace citoyen estival serve de coeur de quartier de manière permanente.

On a rassemblé un comité citoyen, un organisme communautaire, des institutions et des membres de l'administration locale pour co-construire une vision commune d'aménagement, puis fait du co-design avec les usager-ères de la Station afin de valoriser leurs idées et aspirations.

Une image de Solon : L’inauguration de la placette Hodge–Place-Benoît : Citoyen-nes, élu-es, fonctionnaires, organismes et résident-es étaient rassemblé-es pour célébrer ce moment! Ce moment résume parfaitement l’esprit de co-construction : chacun-e a mis la main à la pâte, et tout le monde était là pour célébrer ensemble un projet bâti collectivement!

Soirée à la Station Youville

Outil à partager

Le Wiki des possibles est une ressource précieuse pour les porteurs de projets. On peut y retrouver plein de conseils sur comment structurer une démarche de co-construction et des exemples inspirants. En plus, c’est une ressource libre et gratuite!

Si tu avais un mot à dire aux citoyen-nes,élu-es, à l’écosystème?

Faites confiance à l’intelligence collective!

Co-construire, c’est bâtir du commun, du lien, et des lieux vivants. Et c’est souvent là que l’innovation prend racine.

Les meilleurs projets émergent quand on écoute vraiment le territoire. Osez expérimenter, même si tout n’est pas parfait au départ.

Ça vous inspire?

Découvrez les apprentissages de Solon