Un programme d’accompagnement pour apprendre à rouler de façon sécuritaire et confortable en toute saison!
Que vous ayez déjà fait du vélo en hiver ou non, profitez de la subvention pour vous équiper et adopter — ou essayer seulement! — un mode de transport économique et plaisant, qui permet de rester actif-ve toute l’année.
- Équipement d'une valeur moyenne de 200 $
(pour des pneus cloutés/à crampons ou des garde-boues) - Formation mécanique et conseils pratiques avec l'atelier communautaire de vélo Têtes de rayon
- Une soirée d’information
- Deux sorties en groupe
- Une communauté qui s’entraide!
La subvention à la pratique du vélo d’hiver de Solon est possible grâce au soutien de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et des partenaires locaux : Têtes de rayon — Atelier communautaire de vélo, l’Association mobilité active Ahuntsic-Cartierville (AMAAC) et Ahuncycle. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide MobilisActions.
Qui peut participer?
La subvention s’adresse à tout le monde, que vous ayez déjà fait du vélo en hiver ou non.
Critères d'admissibilité à la subvention
- Résider dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
- Être âgé-e de 13 ans et plus
- La subvention s'applique aux vélos de modèle standard, même ceux qui ont besoin d'un peu d'amour. Si votre vélo est de type haut de gamme et/ou hors standard (par exemple : fatbike, vélo électrique, vélo vintage, vélo avec roues surdimensionnées), l’équipe se réserve le droit de refuser votre participation.
- Participer à la soirée d'information (7 novembre 2024)
Processus de sélection
Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire entre le 30 septembre et le 14 octobre 2024.
Un tirage au sort pondéré sera ensuite effectué. Nous adoptons cette méthode de sélection afin de donner plus de chances aux personnes sous représentées sur les pistes cyclables.
Un courriel sera envoyé à ceux et celles qui auront rempli le formulaire pour les informer du résultat du tirage. Un total de 100 personnes bénéficieront de la subvention, mais les balades en groupe sont ouvertes à tout le monde!
L’inscription peut également se faire par téléphone au 514 803-4583, du lundi au jeudi de 9 h à 17 h.
Des questions?
Écrivez-nous à velo@solon-collectif.org ou contactez Maude au 514 803-4583
TÉMOIGNAGES DE LA COHORTE 2023-24
« J’ai adoré la rencontre de démarrage! J’y ai cotoyé plein de gens du quartier motivés et curieux d’en apprendre plus sur une pratique tellement plus simple qu’on se l’imagine. Voyager l’hiver sur son vélo, c’est redécouvrir la ville sous un nouvel angle. »
« J’ai vécu des sensations de grande liberté tout en me faisant du bien ainsi qu’à la planète. »
« Jamais je n’aurai pensé continuer durant l’hiver à me rendre au travail en vélo.
D’avoir les pneus d’hiver sur mon vélo, cela a augmenté ma confiance et diminué la peur de tomber. Je vais continuer! »
« J’étais tellement fière de me promener à vélo cet hiver. Je me sentais courageuse et adaptée à l’hiver québécois! »
TÉMOIGNAGES DE LA COHORTE 2022-23
« J’ai trouvé un moyen économique et me permettant de faire de l’activité physique tout au long de l’hiver! »
« J’apprécie particulièrement rouler à vélo l’hiver le soir, lorsque les rues sont tranquilles et qu’une petite neige vient tout juste de cesser de tomber. On dirait que la rue brille à la lumière des lampadaires qui reflètent sur la neige.
Ça me rend heureux sans raison. »
« Pédaler seul à -40 degrés face au vent avec des bons pneus cloutés […] sur la piste cyclable longeant le parc Jeanne-Mance à Montréal en fin de journée : la Sainte-Paix et du PUR bonheur! »
« J’ai apprécié […] le sentiment d’appartenance à une « communauté », en croisant régulièrement les mêmes personnes sur les pistes ou alors quand d’autres cyclistes te saluent lors d’une tempête! »
Vous résidez en dehors d'Ahuntsic-Cartierville?
Chez Solon, nous souhaitons faire profiter de ce programme au plus grand nombre de Montréalaises et Montréalais. Vous aimeriez avoir un programme similaire dans votre arrondissement? On veut le savoir!
Mieux vivre avec moins d'autos
Parce qu’il faut se libérer du tout-à-l’auto pour réaliser la transition socio-écologique, Solon soutient les citoyen-nes qui se réapproprient des espaces dédiés à la voiture et qui veulent pouvoir se déplacer autrement qu’en auto.