La transition socio-écologique, c'est quoi?

La transition sociale et écologique — ou socio-écologique — vise à transformer notre façon de penser, de s’organiser et de vivre ensemble pour bâtir un monde viable et équitable.

Pourquoi? Parce que notre monde est en crise : une crise écologique et sociale que nous vivons au quotidien. Elle détruit le vivant et nous isole les un-es des autres, alors que le pouvoir se concentre de manière systémique dans les mains d’un petit nombre de personnes. Cette crise du pouvoir est à la source des inégalités sociales et des injustices environnementales.

Pour surmonter la crise écologique, nous voulons un monde :

  • sans croissance capitaliste infinie 
  • conscient de son interdépendance avec la nature
  • responsable envers les générations futures

Pour surmonter la crise sociale, nous voulons un monde :

  • libre de tout système d’oppression
  • où nos façons de produire et de partager la richesse répondent aux besoins essentiels de tout le monde et permettent à chaque personne de s’épanouir
  • où prendre soin des autres est au cœur de nos communautés

Pour surmonter la crise du pouvoir, nous voulons un monde : 

  • qui garantit l’implication de toutes les personnes dans les décisions qui les concernent, grâce à des formes nouvelles de démocratie, du local à l’international
  • où l’on partage le pouvoir dans nos milieux de travail et nos organisations
  • qui respecte les souverainetés autochtones
  • qui est basé sur les communs, c’est-à-dire des communautés qui s’organisent dans la solidarité pour gérer collectivement des ressources

Et Solon, dans tout ça?

Cette transition vers un monde viable et équitable se déploie maintenant, malgré des vents contraires. Elle est portée par un grand nombre de personnes et par différents moyens, des grands mouvements sociaux aux actions locales, entre la résistance et la transformation. 

Solon y participe en misant sur le pouvoir du collectif dans les quartiers de Montréal. Notre action est collective et locale, car nous savons qu’une ville avec des communautés tissées serrées, où les gens s’entraident, partagent les ressources et s’organisent ensemble est une ville mieux outillée face aux crises.

Les projets accompagnés par Solon sont ancrés dans ce qui existe déjà : la diversité des personnes qui ont à cœur le bien-être de leur communauté et travaillent en ce sens. À travers cet accompagnement, Solon s’efforce de ne pas reproduire inconsciemment les systèmes d’oppression et d’agir en allié. 

Solon, c’est une invitation à découvrir et renforcer le pouvoir d’agir que chacune et chacun d’entre nous porte déjà. Même si ce n’est pas toujours facile, l’impact de ce que l’on fait est bien réel, tout comme la joie de construire ensemble un monde où il fait bon vivre. La transition, c’est ensemble et aujourd’hui!

Récit de la Transition

Le récit collectif de la transition sociale et écologique est une invitation : que ce soit par le texte ou les dessins, il est là pour porter et inspirer un nouveau monde. Il faut s’en servir pour raconter des histoires, chanter, danser et jouer. Car c’est de ces façons que l’on peut collectivement et sereinement vivre la transition sociale et écologique.

Notre proposition de la transition évolue! En effet, lorsque vous participez à un événement de Solon , vous contribuez à notre récit collectif. Et vous voyez le résultat dans notre page Wiki des Possibles.

On s'inspire

On vous propose ces ressources captivantes pour approfondir votre exploration d’idées innovantes et de solutions créatives pour un avenir plus durable. 

 

Skip to content