Notre site est présentement en refonte. Suivez nos réseaux, abonnez-vous à l’infolettre ou contactez-nous

Récit de la Transition

vers un monde convivial et écologique

Des changements sont nécessaires

Quelle histoire voulons-nous nous raconter?

La Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique et Solon ont organisé une série de 4 évènements « Notre récit vers un monde convivial et écologique », afin de co-construire un récit (narratif) pour la Transition socio-écologique.

Les résultats sont présentés au fur et à mesure sur cette page et les analyses détaillées seront réalisées à la fin du projet. 4 thèmes ont été traités :
– notre rapport au temps
– se réapproprier l’économie
– la résilience
– la justice sociale

C'est quoi, un récit collectif?

Il faudrait travailler moins, à temps partiel, pour secouer les employeurs! Quand on a plus de temps, on pense les choses autrement!
schema-tete-participer
Un-e participant-e
À propos de l'économie
Recette d’une semaine idéale : un zeste de rencontres sociales, un soupçon d’activités et de nature, une pincée de projets importants, saupoudrer de cuisine, une louche de temps pour choisir. Mélanger le tout.
schema-tete-evenements
Un-e participant-e
À propos du temps
Plusieurs grosses institutions soutiennent les énergies fossiles. Si on fait des actions collectives dans ces institutions, comme les universités par exemple, pour le désinvestissement des énergies fossiles, on peut avoir un impact! Il faut encourager ceux-celles qui veulent faire autrement!
schema-tete-accompagnement
Un-e participant-e
À propos de l'économie
S’intéresser à ce qui se passe au niveau national, au niveau de nos ressources. On peut faire pression sur les politiques! On a aussi une responsabilité d’agir en tant que citoyens et citoyennes!
schema-tete-contribuer
Un-e participant-e
À propos de l'économie

Un événement de Lab Transition

Ce projet fait partie du lab TransitionUne communauté qui imagine un monde convivial et écologique. Et le construit ici et maintenant. 

Le Lab Transition est possible grâce à la Ville de Montréal.

Skip to content