Qui fait la mise en conserve?

Vous, à la maison ou en atelier !

À la maison


Comme co-po, vous rêvez que les conserves regagnent leurs lettres de noblesse et trouvent une place de choix dans votre garde-manger ?

Rien de plus facile avec ce guide préparé par le Ecology Action Centre (Halifax, Nouveau-Brunswick) qui est le plus accessible et rigoureux parmi ceux que nous avons révisés.

Vous pouvez vous lancer avec rigueur et en toute confiance et préparer vos propres conserves !

En atelier


Nous vous offrons également de venir participer à des ateliers conviviaux et productifs. Que vous soyez seul-e, un collectif en recherche de sécurité alimentaire, une équipe de travail souhaitant consolider vos liens ou un groupe d’ami-e-s voulant joindre l’utile à l’agréable, nos ateliers sont conçus et animés pour que vous appreniez à faire des conserves dans les règles de l’art. Vous repartirez bien sûr avec votre part de la production de la journée.

Nos ateliers se tiennent majoritairement pendant la saison des récoltes. Pour être informé-e-s de nos prochains ateliers, suivez la page facebook de co-po ou inscrivez-vous à son infolettre. Pour explorer comment nous pourrions offrir un atelier avec votre organisme, groupe ou équipe de travail, écrivez-nous!

Des cuisinièr-e-s professionnel-le-s

Notre vision est celle de villages et villes où, facilement, on trouve des conserves de fruits et légumes bio et locaux. À cette fin, co-po mobilise des équipes de cuisinièr-e-s qui produisent des conserves à grande échelle.

Depuis ses débuts, co-po compte également sur la collaboration d’organismes qui acceptent de louer leur cuisine. MultiCaf, la cafétéria communautaire et le Traiteur BIS (Buffet Inser-Jeunes), en 2019, et le Resto Plateau ainsi que le Buffet Inser-Jeunes, en 2018, ont partagé leur cuisine avec les cuisinièr-e-s professionnel-le-s de co-po!

 

Nos cuisines partenaires

MultiCaf

Par le biais de l’action alimentaire, MultiCaf se définit comme un milieu d’accueil, au service des personnes démunies et vulnérables, orienté vers la construction de partenariats visant à faciliter pour sa clientèle l’accès à des ressources adaptées à leurs besoins, conditions et aspirations.

Traiteur BIS

Le Traiteur BIS a pour mission de permettre à des jeunes de 16 à 25 ans de vivre une expérience de travail significative en cuisine afin d’intégrer le marché du travail par la suite. Son travail permet d’approvisionner des écoles, des CPE, des garderies ainsi que des popotes roulantes en repas sains, nutritifs et ce, à un coût abordable.

Resto Plateau

Le Resto Plateau est une entreprise d’insertion sociale et professionnelle qui a pour mission de combattre la pauvreté et l’exclusion. Il permet de recevoir une formation dans le domaine de la cuisine, de manger un repas sain et nutritif au restaurant populaire à coût modique, et de déguster d’excellents plats cuisinés par son service traiteur.

Notre partenaire financier

logo Gouvernement du Québec