Mobilité de quartier

Mobilité de quartier

Tendre vers une ville conviviale et écologique ne dépend pas d’une solution technique, mais doit être fait par et pour toute la société. On veut, entre autres, repenser ensemble nos déplacements personnels et commerciaux

La démarche Mobilité de quartier

Mobilité de quartier est réalisé dans le cadre de la communauté d’innovation pilotée par la Ville de Montréal Montréal en commun.

À travers cette démarche on vise à réduire les besoins de déplacements émetteurs de gaz à effet de serre (GES) par le lien entre voisin-e-s, la création de communs* et le transport actif (marche, vélo et autres). On se concentre sur les enjeux locaux de déplacements à travers des plusieurs activités citoyennes

On expérimente ces solutions collectives jusqu’en 2024. On vise à s’établir dans plusieurs voisinages montréalais.

Ni privé, ni public, on parle de commun chaque fois qu’un groupe de personnes prend en charge une ressource qu’il utilise. Ça peut autant être une encyclopédie comme Wikipédia, l’appropriation d’un espace vacant par son voisinage, que le projet de partage d’autos et de vélos LocoMotion !

Changer NOS HABITUDES ENSEMBLE

Ça prendrait 3,5 % de motivé-e-s dans une société pour apporter un changement. Allons-y, maintenant !

  • Améliorez votre qualité de vie par une réduction de la circulation automobile ;
  • Profitez du partage d’objets, d’autos ou de vélos ;
  • Contribuez à la convivialité du quartier ;
  • Participez à la Transition socio-écologique !

On vous propose d’embarquer dans un mouvement collectif pour repenser nos déplacements et faire un pas de plus vers des voisinages conviviaux et écologiques.

Que ce soit des ateliers, des projets collectifs et des événements, les possibilités d’agir ensemble sont (presque) infini ! Trouvez la façon qui vous convient et rejoignez le mouvement !

Rassemblez-vous dans un espace citoyen, un lieu où naît les idées, un endroit de partage de savoirs, d’objets et d’autres ressources. Vous n’êtes pas seul-e à vouloir changer vos habitudes !

Essayez des alternatives à l’auto : vélo-cargo, remorque à vélo, vélo électrique (et bien d’autres) et travaillons à repenser l’usage des espaces publics

Utilisez une plateforme de proximité qui concrétise le partage entre voisin-e-s. Une première partie de cette plateforme est en cours de développement : locomotion.app (bêta). Elle permet le partage local d’autos, de vélos ou de remorques à vélo. (Présentement dans Ahuntsic et La Petite-Patrie)

Pour nous, un voisinage est créé par des gens qui habitent à 5-10 minutes à pied. Ça prend des personnes qui veulent s’impliquer dans un projet collectif et le faire évoluer. Le quartier est plus grand. Il réfère à un territoire urbain reconnu par la population et les institutions locales et peut contenir plusieurs voisinages.

La démarche mobilité de quartier : comment ça marche ?

  • On part des besoins pour co-construire une solution adaptée à chaque voisinage ;
  • On suscite et accompagne l’action et l’appropriation citoyenne des projets collectifs ;
  • On expérimente, on apprend et on adapte des projets de transition ;
  • On prend en compte les inégalités sociales dans une démarche d’inclusion. Bienvenue à tout le monde !

Montréal en commun est une communauté d’innovation pilotée par la Ville de Montréal dont les partenaires expérimentent des solutions en accès à l’alimentation, en mobilité et en réglementation municipale dans un désir de repenser la ville. Les 13 projets de Montréal en commun sont mis en œuvre grâce au prix de 50 M$ octroyé à la Ville de Montréal par le Gouvernement du Canada dans le cadre du Défi des villes intelligentes.

Merci à nos partenaires