Mobilité de quartier

Tendre vers une ville conviviale et écologique ne dépend pas d’une solution technique, mais doit être fait par et pour toute la société. On veut, entre autres, repenser ensemble nos déplacements personnels et commerciaux

La démarche Mobilité de quartier

Mobilité de quartier est réalisé dans le cadre du projet Montréal en commun, un projet piloté par la Ville de Montréal dans le cadre du Défi des villes intelligentes et réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada.

À travers cette démarche on vise à réduire les besoins de déplacements émetteurs de gaz à effet de serre (GES) par le lien entre voisin-e-s, la création de communs* et le transport actif (marche, vélo et autres). On se concentre sur les enjeux locaux de déplacements à travers des plusieurs activités citoyennes

On expérimente ces solutions collectives jusqu’en 2024. On vise à s’établir dans plusieurs voisinages montréalais.

Ni privé, ni public, on parle de commun chaque fois qu’un groupe de personnes prend en charge une ressource qu’il utilise. Ça peut autant être une encyclopédie comme Wikipédia, l’appropriation d’un espace vacant par son voisinage, que le projet de partage d’autos et de vélos LocoMotion !

CHANGER NOS HABITUDES ENSEMBLE

Ça prendrait 3,5 % de motivé-e-s dans une société pour apporter un changement. Allons-y, maintenant !

On vous propose d’embarquer dans un mouvement collectif pour repenser nos déplacements et arriver au mieux-être de toutes et de tous.

Des activités pour contribuer à changer ensemble nos voisinages et nos quartiers. Que ce soit des ateliers, actions collectives et des événements, les possibilités d’agir ensembles sont (presque) infini ! Trouvez la façon qui vous convient et rejoignez le mouvement.

Rassemblez-vous dans un espace citoyen, un lieu où naît les idées, un endroit de partage de savoirs, d’objets et d’autres ressources. Vous n’êtes pas seul-e à vouloir changer vos habitudes !

Essayez des alternatives à l’auto via
vélo-cargo, remorque à vélo, vélo électrique (et bien d’autres) et travaillons à repenser l’usage des espaces publics

Utilisez plateforme de proximité qui concrétise le partage entre voisin-e-s. Par exemple, prêtez votre véhicule ou utilisez-en un sur locomotion.app (version bêta) qui facilite le partage local de façon sécuritaire.

DE LA VIE DE QUARTIER À LA TRANSITION

• Améliorez votre qualité de vie par une réduction de la circulation automobile ;
  • Profitez du partage d’objets, d’autos ou de vélos ;
  • Faites un pas vers la Transition socio-écologique !

NOTRE INTENTION

• Partir des besoins des quartiers pour co-construire une solution adaptée avec le voisinage.
  • Susciter et accompagner le passage à l’action et l’appropriation citoyenne des projets collectifs..
  • Expérimenter, apprendre et adapter à d’autres voisinages et quartiers
  • Ouvrir le projet à toutes et à tous dans une démarche d’inclusion et de prise en compte des inégalités sociales.

Voisinage, quartier : quelle différence ?

Un voisinage est créé par des gens qui habitent à 5-10 minutes à pied. Ça prend des personnes qui veulent s’impliquer dans un projet collectif et le faire évoluer. Le quartier est plus grand. Il réfère à un territoire urbain reconnu par la population et les institutions locales et peut contenir plusieurs voisinages.

Merci à nos partenaires