Membres

Devenir membre

Solon est un organisme géré démocratiquement. Solon veut impliquer activement des citoyen-nes et des organisations de Montréal dans sa gouvernance.

Pour quoi faire?

Pour construire les grandes orientations et enrichir les moments de la vie démocratique de Solon et pour être garant-e de la pertinence de l’organisation et faire partie d’une communauté de personnes engagées! Comme individu, ou organisme, devenir membre Solon, c’est une autre façon de partager le pouvoir, en plus de contribuer à la transition montréalaise.

Concrètement?

• Il y a trois rencontres des membres par année, qui servent à discuter des sujets chauds concernant les activités de Solon
  • Il y a l’Assemblée Générale Annuelle, pour faire ensemble le bilan de l’année
  • Il y a des comités et un Conseil d’administration dans lesquels s’impliquer
  • Il y a le party de Noël, pour célébrer!

Vous aimeriez vous impliquer? Il y a trois façons possibles. Devenir membre en est une!

Vous pouvez rejoindre un projet accompagné par Solon ou vous abonner à notre infolettre, même si vous n’êtes pas membre de Solon.

Calendrier membres Solon

C’est payant?

Pour les individus, c’est gratuit. Pour les organisations, c’est 100 $/année. L’adhésion est en vigueur jusqu’à la prochaine assemblée générale annuelle (AGA).

REJOINDRE UN COMITÉ

Lorsque vous devenez membre, vous pouvez envisager de vous joindre à un comité, bien que cela soit tout à fait facultatif. Votre participation est appréciée, quel que soit votre choix.

Vie démocratique

Ce comité est responsable de veiller à favoriser et à stimuler l’engagement des membres auprès de Solon dans ses activités, son fonctionnement et son développement, et ce, en cohérence avec les valeurs d’inclusion, d’horizontalité et de démocratie.

Partage des connaissances

Ce comité est responsable de favoriser le partage de connaissances relatives à la transition socio-écologique, que ce soit des apprentissages réalisés dans le cadre des projets de Solon ou des connaissances qui viennent d’ailleurs. Ce partage se fait tant vers l’équipe que vers les membres ou encore vers l’extérieur de Solon.

Autres façons de s'impliquer

REJOINDRE UN PROJET

Passez dans un de nos deux Espaces des Possibles dans Petite-Patrie et Ahuntsic, où une personne de l’équipe pourra vous expliquer les projets soutenus dans ces quartiers. Les Espaces des Possibles sont des lieux partagés par les habitant-es du quartier, où chacun-e peut contribuer, rencontrer son voisinage, échanger, apprendre et partager sur la transition sociale et écologique. Cet espace est ouvert à tout le monde et gratuit.

Bien que LocoMotion ait roulé officiellement de ses propres roues pour devenir un organisme autonome, nous vous invitons à soutenir leur initiative. LocoMotion partage nos valeurs fondamentales, avec un engagement particulier à promouvoir une société avec moins d’autos et plus de lien sociaux, qui vise à faciliter l’offre de transport actif et partagé au Québec.

s'abonner à notre infolettre

En vous inscrivant à notre infolettre, vous pouvez rester informé-e et contribuer à notre mission en vous tenant au courant de nos mises à jour et de nos initiatives. En suivant les nouvelles de nos projets, vous contribuez à la réalisation de nos objectifs collectifs.