Marché Solidaire Petite-Patrie

LES OBJECTIFS & VALEURS

• Initiative citoyenne, autogérée et égalitaire.
    Espace de solidarité, de rencontre et d’échange.
  • Éliminer le désert alimentaire en rendant disponible une alimentation locale de qualité et abordable.
  • Diminuer le gaspillage alimentaire
  • Animation citoyenne ( culturelle, sportive, artistique)
  • Promouvoir l’écocitoyenneté: Zéro déchet et gestion résiduelle.
  • Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en incluant les personnes en situation de précarité socio-économique;
  • Devenir un carrefour intergénérationnel et interculturel

Suivez le projet sur Facebook

MARCHÉ SOLIDAIRE AUTOGÉRÉ – PARC LUC-DURAND
ENSEMBLE POUR UN QUARTIER NOURRICIER SOLIDAIRE

La très grande majorité des zones autour du parc Luc-Durand (en arrière de la bibliothèque Marc Favreau) représentent un désert alimentaire. La hausse des loyers commerciaux représente un facteur limitant l’implantation des épiceries qui proposent des produits locaux, frais et abordables.

Des aînés sous peu résideront à l’îlot Rosemont  et constitueront 50% du bassin population près du parc Luc-Durand avec les Habitations Saint-Vallier. Le constat est clair, les résident-es et travailleur-euses n’ont pas accès à des produits frais de qualité et abordables. La crise du COVID-19 nous a permis de prendre conscience sur le manque d’accès à un panier d’épicerie à un prix juste pour les personnes vieillissantes et les familles à faible revenu dans ce secteur.

Le projet du marché solidaire du parc Luc- Durand est une initiative soutenue par le lab Transition à Solon et vise à trouver une solution de proximité, durable, écologique qui renforce la cohésion sociale et la solidarité intergénérationnelle. Un pas de plus dans la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale dans une démarche de transition socio-écologique.

Vous aimeriez en savoir plus ? Rejoindre le projet ?
Écrivez nous marchesolidairepp@gmail.com

Le projet du marché solidaire s’inspire de plusieurs initiatives citoyennes réussies comme:
Le marché solidaire Frontenac, marché solidaire
Le Marché Ahuntsic-Cartierville
L’épicerie solidaire autogérée ‘’le Détour’’

APPUI AU PROJET

• Marché solidaire Ahunstic-Cartierville
  • Un toit pour tous
  • La Pastorale sociale de la Petite-Patrie
  • Echo des femmes
  • Centre d’Écologie Urbain de Montréal
  • Les Jardins Père-Marquette