LocoMotion

participantes partage véhicules locomotion

locomotion

programme de partage de véhicules

• c’est des citoyen-ne-s en mouvement qui transforment leur quartier par la connexion avec l'autre et la possibilité de se déplacer autrement.
  • c’est un programme de partage de moyens de transport : voiture des voisin-e-s, vélo-cargo, remorque à vélo…
  • c’est votre communauté mobile et solidaire à 5 minutes à pied

CONSTRUIRE LE MONDE DANS LEQUEL NOUS VOULONS VIVRE

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

D’abord, êtes-vous dans une de nos zones pilotes à Montréal ?

Oui.
Bonne nouvelle ! Vous pouvez participer au programme LocoMotion dès maintenant !

Non.
Pas de panique ! Nous souhaitons déployer LocoMotion dans de nouvelles zones bientôt. Manifestez votre intérêt !

Comment ça marche ?

Combien ça coûte ? Comment prêter mon véhicule ? Pourquoi je ferais confiance à des inconnu-e-s ?
Vous avez une question? Nous avons la réponse.

Des communautés mobiles et solidaires

Aujourd’hui, 3 quartiers montréalais et plus de 50 participants ont expérimenté cette solution collective.

locomotion remorque

L’histoire de LocoMotion

C’est en 2017 que LocoMotion a émergé d’un travail de mobilisation citoyenne et de co-création mené par Solon dans l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie.

À l’automne 2018, la formule complète LocoMotion est lancée!

Avec ce programme, nous souhaitons faciliter la transition socioécologique. Ainsi, nous offrons des alternatives de mobilité durable et collective à l’échelle de nos quartiers.

Merci à nos partenaires!

Ce programme a vu le jour grâce au soutien de la Coopérative de solidarité Carbone, la Fédération canadienne des municipalités, l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, Desjardins Assurances et la Chaire Mobilité (Polytechnique Montréal).

Merci au café L’Étincelle, le café La Tasse Rouge, la pharmacie Proxim Martine Pilon et Maillon Vert, nos partenaires locaux qui contribuent à la création de communautés mobiles et solidaires dans Rosemont-La Petite-Patrie.

Logo_partenaires_v2.jpg

FAITES COMME DESJARDINS OU LA COOP CARBONE; DEVENEZ PARTENAIRE DE LOCOMOTION !

LocoMotion permet aux organismes et entreprises de se faire connaître localement en tant qu’acteur impliqué dans un réseau de partage citoyen. En devenant partenaire du programme, vous contribuerez à renforcer le tissu social du quartier de votre organisme ou votre entreprise. Par la même occasion, vous poserez un geste pour l’environnement.

Pour plus de renseignements, adressez-vous à Gabrielle van Durme : gvandurme@solon-collectif.org

Contact média

Pour plus de renseignement sur le programme LocoMotion, consultez le kit de présentation.

VOUS PARTICIPEZ DÉJÀ AU PROGRAMME?

Merci aux fabuleux mannequins de notre campagne : de vrais utilisateurs de LocoMotion! Ainsi que Marie Sebire la photographe, Marie Leviel l’artiste et Freepik.