LocoMotion

locomotion

programme de partage de véhicules

• c’est des citoyen-ne-s en mouvement qui transforment leur quartier par la connexion avec l'autre et la possibilité de se déplacer autrement.
  • c’est un programme de partage de moyens de transport : voiture des voisin-e-s, vélo-cargo, remorque à vélo…
  • c’est votre communauté mobile et solidaire à 5 minutes à pied
  • c'est sécuritaire, vous êtes assuré-e avec nous par Desjardins Assurances

Inscrivez-vous dès maintenant !

Des communautés mobiles et solidaires

Aujourd’hui, 3 quartiers montréalais et 1 quartier sherbrookois, soit plus de 100 participant-e-s expérimentent cette solution collective.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Combien ça coûte ? Comment prêter mon véhicule ? Pourquoi je ferais confiance à des inconnu-e-s ?

Vous avez une question? Nous avons la réponse.

locomotion remorque

L’histoire de LocoMotion

C’est en 2017 que LocoMotion a émergé d’un travail de mobilisation citoyenne et de co-création mené par Solon dans l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie.

L’année suivante, la formule complète LocoMotion est lancée à Montréal.

À l’automne 2019, un premier groupe citoyen implante en complète autonomie LocoMotion dans son milieu de vie !

Nous travaillons au déploiement de deux nouvelles communautés dans Ahuntsic-Cartierville pour le printemps 2020.

Avec ce programme, nous souhaitons faciliter la transition socioécologique. Ainsi, nous offrons des alternatives de mobilité durable et collective à l’échelle de nos quartiers.

Intranet des participant-e-s

Vous participez déjà au programme ?
Connectez-vous à votre communauté !

Retrouvez…

• Les véhicules disponibles
  • Les autres participant-e-s de votre communauté
  • Vos outils et documents utiles

Merci à nos partenaires!

Ce programme a vu le jour grâce au soutien de la Coopérative de solidarité Carbone, la Fédération canadienne des municipalités, l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, Desjardins Assurances et la Chaire Mobilité (Polytechnique Montréal).

Merci au café L’Étincelle, le café La Tasse Rouge, la pharmacie Proxim Martine Pilon et Maillon Vert, nos partenaires locaux qui contribuent à la création de communautés mobiles et solidaires dans Rosemont-La Petite-Patrie.

partenaires-locomotion

FAITES COMME DESJARDINS OU LA COOP CARBONE; DEVENEZ PARTENAIRE DE LOCOMOTION !

LocoMotion permet aux organismes et entreprises de se faire connaître localement en tant qu’acteur impliqué dans un réseau de partage citoyen. En devenant partenaire du programme, vous contribuerez à renforcer le tissu social du quartier de votre organisme ou votre entreprise. Par la même occasion, vous poserez un geste pour l’environnement.

Pour plus de renseignements, adressez-vous à Gabrielle van Durme : gvandurme@solon-collectif.org

Contact média

Pour plus de renseignement sur le programme LocoMotion, contactez notre chargée de communication.

Merci aux fabuleux mannequins de notre campagne : de vrai-e-s participant-e-s LocoMotion! Ainsi que Marie Sebire la photographe, Marie Leviel l’artiste et Freepik.