LocoMotion

locomotion

Programme de partage de véhicules

– Partager avec ses voisin-e-s des voitures, des vélos électriques et des remorques à vélo de manière sécuritaire et conviviale.
  • c’est des citoyen-ne-s en mouvement qui transforment leur quartier par la connexion avec l'autre et la possibilité de se déplacer autrement.
  • c’est un programme de partage de moyens de transport : voiture des voisin-e-s, vélo-cargo, remorque à vélo…
  • c’est votre communauté mobile et solidaire à 5 minutes à pied
  • c'est sécuritaire, vous êtes assuré-e avec nous par Desjardins Assurances

COMMENT ÇA MARCHE ?

Lire la vidéo

Via la plateforme web développée pour LocoMotion, les participant-e-s pourront :

1. S’inscrire au partage de véhicules et soumettre les documents nécessaires (ex. preuve d’adresse)
  2. Mettre leur véhicule à disposition de leurs voisin-e-s (voiture, vélo électrique, …), tout en gardant toujours le choix d’accepter ou de refuser une demande
  3. Voir les véhicules disponibles dans le voisinage : les véhicules de leurs voisin-e-s et les véhicules mis à disposition par LocoMotion (deux remorques à vélo pour commencer)
  4. Faire des demandes de réservation des véhicules (ou en recevoir) et gérer tout ce qui concerne ces emprunts (par exemple, valider que tout s’est bien passé ou signaler un problème, payer pour l’utilisation des véhicules)

Lorsqu’un emprunt est confirmé, les personnes s’arrangent pour la prise et la remise du véhicule (en général par téléphone, texto ou appel). Ou s’il s’agit d’un véhicule de LocoMotion, il suffit d’aller le chercher.

La plateforme permet également de voir tous les participant-e-s du voisinage et d’identifier les voisin-e-s qui jouent un rôle clé dans le projet.

Pour communiquer avec tous les participant-e-s d’un coup, nous utilisons pour le moment un outil externe, soit Messenger ou les courriels.

La plateforme va continuer d’évoluer afin d’ajouter des fonctionnalités comme la communication entre participant-e-s. Mais ce n’est qu’un outil, LocoMotion, c’est avant tout des gens qui se rencontrent !

Pour que LocoMotion vive dans votre voisinage, il faut bien entendu des participant-e-s qui prêtent et empruntent des véhicules, mais il faut également un noyau de personnes plus impliquées pour remplir les rôles suivants (plusieurs personnes peuvent avoir le même rôle) :

1. Accueillir et expliquer Être la personne ressource qui répond aux questions et qui souhaite la bienvenue aux nouveaux-elles participant-e-s
  2. Faire rayonner Participer au rayonnement de LocoMotion, mobiliser ses voisin-e-s et d’autres acteurs de la vie locale
  3. Animer Faire vivre la communauté, organiser des événements et des activités autour du projet.
  4. Veiller sur les véhicules collectifs Veiller au bon état des véhicules collectifs, soit les remorques à vélo dans un premier temps
  5. Réflexion et décision Les personnes portant les quatre rôles forment un comité avec Solon pour suivre le projet, imaginer des évolutions possibles et prendre certaines décisions le cas échéant.

Ces rôles peuvent évoluer et les personnes qui les jouent peuvent changer au fil du temps.

Les participant-e-s seront également appelé-e-s à contribuer de différentes façons. Par exemple pour construire des abris en bois pour les remorques (matériaux fournis) ou encore pour contribuer à des ateliers de réflexion sur le projet et à des prises de décision collectives.

Pour les voitures, notre couverture Desjardins Assurances prend en charge la responsabilité civile et les dommages. Il y a une franchise de 100$ ou 500$ selon les cas. Les réparations et le remorquage sont couverts par l’assurance. En cas de panne, la réparation de la voiture n’est pas couverte par l’assurance, mais l’assistance routière (remorquage) est offerte. Tous les détails seront fournis lorsque ce sera le moment de s’inscrire (mars 2020) !  Pour les véhicules non-motorisés, une assurance pourrait être proposée (développement en cours).

C’est bien plus que ça ! Une fois inscrit-e, en plus des voitures, vous aurez accès à une variété de moyens de transport : vélo-cargo, vélo électrique, remorque à vélo…  Vous pourrez choisir votre véhicule selon votre besoin. LocoMotion c’est la cerise de votre cocktail transport !

L’inscription est gratuite. L’utilisation des véhicules est payante afin de couvrir les frais d’utilisation du véhicule, de l’assurance et de la plateforme.  L’utilisateur-rice paie via la plateforme et Solon transfère une partie au propriétaire et à l’assurance. Il n’y a aucun échange d’argent entre les participant-e-s.

Avec LocoMotion, le but de n’est pas de faire des profits
Les participant-e-s partagent leurs véhicules à un juste prix (juste pour les utilisateur-trice-s, juste pour les propriétaires).  Les tarifs sont actuellement en révision et une nouvelle tarification sera proposée aux communautés sélectionnées.

D’abord, vous décidez toujours de prêter ou de ne pas prêter votre voiture. Votre voiture reste la vôtre.
Ensuite, en s’inscrivant, chaque participant-e nous fournit ses documents d’identité et son dossier de conduite. Ainsi, nous connaissons les membres de nos communautés. Aussi, en apprenant à connaître vos voisin-e-s, il sera plus facile de leur faire confiance. Et enfin, n’oubliez pas que votre voiture est assurée spécifiquement pour ce projet.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Rosemont-La Petite-Patrie

3 voisinages existent dans l’arrondissement !

Ahuntsic-Cartierville

2 nouvelles communautés pour le printemps 2020 !

Sherbrooke

Hors zone

Les voisin-e-s du parc london

La première communauté LocoMotion hors de Montréal !

Pas de panique

Parlez-en autour de vous et manifestez votre intérêt.

Des communautés mobiles et solidaires

Aujourd’hui, 3 quartiers montréalais et 1 quartier sherbrookois, soit plus de 100 participant-e-s expérimentent cette solution collective.

locomotion remorque

L’histoire de LocoMotion

C’est en 2017 que LocoMotion a émergé d’un travail de mobilisation citoyenne et de co-création mené par Solon dans l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie.

L’année suivante, la formule complète LocoMotion est lancée à Montréal.

À l’automne 2019, un premier groupe citoyen implante en complète autonomie LocoMotion dans son milieu de vie !

Nous travaillons au déploiement de deux nouvelles communautés dans Ahuntsic-Cartierville pour le printemps 2020.

Et nous entamons le développement d’une plateforme web (en mode ouvert) pour faciliter encore plus les échanges, avec le soutien financier de Desjardins.

Avec ce programme, nous souhaitons faciliter la transition socioécologique. Ainsi, nous offrons des alternatives de mobilité durable et collective à l’échelle de nos quartiers.

Intranet des participant-e-s

Vous participez déjà au programme ?
Connectez-vous à votre communauté !

Retrouvez…

• Les véhicules disponibles
  • Les autres participant-e-s de votre communauté
  • Vos outils et documents utiles

Prix et mentions

Prix Jalon de la mobilité 2019

Gagnant dans la catégorie « Mobilité à échelle humaine »
Mention « Coup de pouce de la STM »

Merci à nos partenaires!

Ce programme a vu le jour grâce au soutien de la Coopérative de solidarité Carbone, la Fédération canadienne des municipalités, l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, Desjardins Assurances et la Chaire Mobilité (Polytechnique Montréal).

Merci au café L’Étincelle, le café La Tasse Rouge, la pharmacie Proxim Martine Pilon et Maillon Vert, nos partenaires locaux qui contribuent à la création de communautés mobiles et solidaires dans Rosemont-La Petite-Patrie.

partenaires-locomotion

FAITES COMME DESJARDINS OU LA COOP CARBONE; DEVENEZ PARTENAIRE DE LOCOMOTION !

LocoMotion permet aux organismes et entreprises de se faire connaître localement en tant qu’acteur impliqué dans un réseau de partage citoyen. En devenant partenaire du programme, vous contribuerez à renforcer le tissu social du quartier de votre organisme ou votre entreprise. Par la même occasion, vous poserez un geste pour l’environnement.

Pour plus de renseignements, adressez-vous à Gabrielle van Durme : gvandurme@solon-collectif.org

Contact média

Pour plus de renseignement sur le programme LocoMotion, contactez notre chargée de communication.

Merci aux fabuleux mannequins de notre campagne : de vrai-e-s participant-e-s LocoMotion! Ainsi que Marie Sebire la photographe, Marie Leviel l’artiste et Freepik.