locomotion-ahuntsic-cartierville

logo-LocoMotion-ahuntsic-cartierville-illustration

Parce que partager des véhicules avec son voisinage devrait être facile, Solon et l’Arrondissement Ahuntsic-Cartierville ouvrent la porte à 2 nouvelles communautés LocoMotion dans votre quartier !

En savoir plus

PARTAGER DES VÉHICULES ENTRE VOISIN-E-S

LocoMotion, c’est des citoyen-ne-s qui transforment leur quartier par la connexion avec l’autre et la possibilité de se déplacer autrement

Rencontrer son voisinage, se sentir bien dans son quartier et profiter de modes de transport variés !

En plus, c’est sécuritaire, grâce à notre assurance Desjardins qui couvre le partage de voitures.

LocoMotion c'est votre projet

high-five

Une fois les voisinages sélectionnés, Solon vous accompagne et vous outille dans la création de votre communauté LocoMotion.

question

Votre voisinage est curieux ? Nous répondons à vos questions. 

Posez vos questions à Karine

Solon vous appuie

LocoMotion dans Ahuntsic-Cartierville_processus

Avec LocoMotion, les résidant-e-s participent à la transformation des habitudes de transport et à l’esprit de communauté dans leur quartier.

Comment ça marche ?

Via la plateforme web développée pour LocoMotion, les participant-e-s pourront :

  1. S’inscrire au partage de véhicules et soumettre les documents nécessaires (ex. preuve d’adresse)
  2. Mettre leur véhicule à disposition de leurs voisin-e-s (voiture, vélo électrique, …), tout en gardant toujours le choix d’accepter ou de refuser une demande
  3. Voir les véhicules disponibles dans le voisinage : les véhicules de leurs voisin-e-s et les véhicules mis à disposition par LocoMotion (deux remorques à vélo pour commencer)
  4. Faire des demandes de réservation des véhicules (ou en recevoir) et gérer tout ce qui concerne ces emprunts (par exemple, valider que tout s’est bien passé ou signaler un problème, payer pour l’utilisation des véhicules)

Lorsqu’un emprunt est confirmé, les personnes s’arrangent pour la prise et la remise du véhicule (en général par téléphone, texto ou appel). Ou s’il s’agit d’un véhicule de LocoMotion, il suffit d’aller le chercher.

La plateforme permet également de voir tous les participant-e-s du voisinage et d’identifier les voisin-e-s qui jouent un rôle clé dans le projet.

Pour communiquer avec tous les participant-e-s d’un coup, nous utilisons pour le moment un outil externe, soit Messenger ou les courriels.

La plateforme va continuer d’évoluer afin d’ajouter des fonctionnalités comme la communication entre participant-e-s. Mais ce n’est qu’un outil, LocoMotion, c’est avant tout des gens qui se rencontrent !

Pour que LocoMotion vive dans votre voisinage, il faut bien entendu des participant-e-s qui prêtent et empruntent des véhicules, mais il faut également un noyau de personnes plus impliquées pour remplir les rôles suivants (plusieurs personnes peuvent avoir le même rôle) :

  1. Accueillir et expliquer Être la personne ressource qui répond aux questions et qui souhaite la bienvenue aux nouveaux-elles participant-e-s
  2. Faire rayonner Participer au rayonnement de LocoMotion, mobiliser ses voisin-e-s et d’autres acteurs de la vie locale
  3. Animer Faire vivre la communauté, organiser des événements et des activités autour du projet.
  4. Veiller sur les véhicules collectifs Veiller au bon état des véhicules collectifs, soit les remorques à vélo dans un premier temps
  5. Réflexion et décision Les personnes portant les quatre rôles forment un comité avec Solon pour suivre le projet, imaginer des évolutions possibles et prendre certaines décisions le cas échéant. 

Ces rôles peuvent évoluer et les personnes qui les jouent peuvent changer au fil du temps.

Les participant-e-s seront également appelé-e-s à contribuer de différentes façons. Par exemple pour construire des abris en bois pour les remorques (matériaux fournis) ou encore pour contribuer à des ateliers de réflexion sur le projet et à des prises de décision collectives.

Pour les voitures, notre couverture Desjardins Assurances prend en charge la responsabilité civile et les dommages. Il y a une franchise de 100$ ou 500$ selon les cas. Les réparations et le remorquage sont couverts par l’assurance. En cas de panne, la réparation de la voiture n’est pas couverte par l’assurance, mais l’assistance routière (remorquage) est offerte. Tous les détails seront fournis lorsque ce sera le moment de s’inscrire (mars 2020) !  Pour les véhicules non-motorisés, une assurance pourrait être proposée (développement en cours).

L’inscription est gratuite. L’utilisation des véhicules est payante afin de couvrir les frais d’utilisation du véhicule, de l’assurance et de la plateforme.  L’utilisateur-rice paie via la plateforme et Solon transfère une partie au propriétaire et à l’assurance. Il n’y a aucun échange d’argent entre les participant-e-s.

Avec LocoMotion, le but de n’est pas de faire des profits
Les participant-e-s partagent leurs véhicules à un juste prix (juste pour les utilisateur-trice-s, juste pour les propriétaires).  Les tarifs sont actuellement en révision et une nouvelle tarification sera proposée aux communautés sélectionnées.

D’abord, vous décidez toujours de prêter ou de ne pas prêter votre voiture. Votre voiture reste la vôtre.
Ensuite, en s’inscrivant, chaque participant-e nous fournit ses documents d’identité et son dossier de conduite. Ainsi, nous connaissons les membres de nos communautés. Aussi, en apprenant à connaître vos voisin-e-s, il sera plus facile de leur faire confiance. Et enfin, n’oubliez pas que votre voiture est assurée spécifiquement pour ce projet.

LocoMotion est avant tout un projet qui vise la rencontre entre voisin-e-s et la mise en commun de nos ressources.  L’approche de Solon consiste à valoriser le sens de la communauté et l’implication citoyenne. C’est pourquoi nous voulons identifier des zones ayant la volonté d’implication suffisante pour mener à bien le projet. 

De plus, puisque c’est la première année du projet dans Ahuntsic-Cartierville,  nous démarrons avec un nombre restreint de voisinages accompagnés, soit deux. Comme ça, nous pouvons valider votre intérêt et améliorer le déploiement du programme.

Les zones seront sélectionnées sur base des critères suivants :

  • Mobilisation citoyenne : Y a-t-il un nombre potentiel suffisant de personnes pour participer au projet (partager de véhicules) et pour le porter (rôles particuliers à jouer) ? Nous estimons qu’il faut au minimum 20 ménages participants pour que le projet décolle.
  • Profil de mobilité : Y a-t-il une complémentarité de ménages avec et sans voiture ? Y a-t-il suffisamment de ménages prêts à partager des véhicules ? La zone connaît-elle des enjeux de mobilité que le partage de véhicules pourraient aider à résoudre ? Concernant les véhicules, nous visons un minimum de 4 voitures à partager.

Diversité et réplicabilité : En cas d‘évaluation similaire sur les critères précédents, nous privilégierons des zones nous permettant d’expérimenter une plus grande variété de contextes et d’apprentissages.

Pour mettre en place LocoMotion dans votre voisinage, Solon met à votre disposition : 

  • une plateforme numérique qui facilite les échanges de véhicules (incluant la prise en charge des paiements entre voisin-e-s)
  • une assurance conçue spécifiquement pour le partage de voitures entre voisin-e-s par Desjardins (une assurance pour les vélos pourrait être ajoutée)
  • des véhicules complémentaires : pour commencer, deux remorques à vélo ; nous pouvons imaginer la suite ensemble…
  • un accompagnement solide et des outils pour vous organiser et mobiliser votre communauté autour du projet

Solon teste et développe LocoMotion depuis le printemps 2018 avec des résident-e-s de Rosemont – La Petite-Patrie (et récemment, de Sherbrooke). Nous avons toute une expérience à vous partager !

De plus, LocoMotion est un projet évolutif, il peut se transformer selon vos besoins et vos idées. Et avec Solon, nous sommes là pour vous aider à concrétiser tout cela.

La définition d’une zone LocoMotion repose avant tout sur la marchabilité, soit une zone que l’on peut facilement parcourir à pied. Comme nous mettons environ 10 min pour parcourir 500 m, les zones auront un rayon d’environ 500 m.

Les frontières de ces zones seront poreuses. C’est-à-dire qu’une personne qui vit à proximité et qui a envie de participer sera la bienvenue. Mais les efforts de mobilisation et les véhicules mis à disposition par le projet (remorques à vélo dans un premier temps) seront concentrés à l’intérieur de la zone.

locomotion remorque

2 REMORQUES À VÉLO ET VOTRE VOITURE ?

Le programme mettra à disposition des participant-e-s deux remorques à vélo. En plus, tout le monde est invité à partager ses propres véhicules. Voitures, vélos électriques, vélo-cargos, … qui sait de quels trésors dispose votre voisinage ?

Que vous ayez envie de modifier vos habitudes de transport, de rencontrer vos voisin-e-s, de participer à votre vie de quartier, de faciliter vos déplacements écologiques, … Il y a 1001 bonnes raisons de vouloir un LocoMotion dans son voisinage !

Contact média

Pour plus de renseignement sur le programme LocoMotion, contactez notre chargée de communication.

Merci aux fabuleux mannequins de notre campagne : de vrais humains qui participent à LocoMotion !
Ainsi que Freepik pour les icônes sur flaticon.com