Menu

Les marcheurs de Rosemont-la Petite-Patrie

DÉCOUVRIR LA VILLE EN FLANANT,c ‘est possible
avec LES MARCHEURs & marcheuses DE ROSEMONT-LA PETITE-PATRIE

Quadrilatère Christophe Colomb - 9e avenue / Everett - Rosemont

Pour créer ce récit urbain,
nous avons besoin de vous !

Le personnage de Rosemont–La Petite-Patrie sera inspiré de vos récits ! C’est grâce à votre présence dans le quartier que sa personnalité se démarque.  Vous alimentez son milieu de vie, ses espaces de réserve, loin de la frénésie urbaine. Alors que l’intimité dans le privé est une bulle cachée, fermée, à l’abri des regards, l’intimité dans le public est un état perméable à ce qui l’entoure, c’est l’espace de réserve.

Nous vous invitons donc à nous faire découvrir votre espace de réserve de Rosemont–La Petite-Patrie. Préparez votre parcours personnel, loin des sentiers battus, ce chemin que vous empruntez pour vous détendre, réfléchir, observer. Une petite contrainte ! Ce parcours doit se faire dans un rayon de marche de 45 minutes ou maximum 1 heure de la Maison de la culture Rosemont–La Petite-Patrie et être circonscrit dans le quadrilatère suivant : au Sud de la Rue Everett, au Nord de la Rue des Carrières, à l’Est de l’Avenue Christophe Colomb et à l’Ouest de la 9e Avenue.

Faites-nous le découvrir en prenant rendez-vous pour une marche partagée ou par écrit en nous contactant à l’adresse lesmarcheursde@gmail.com

Les marcheurs & marcheuses de Montréal proposent des promenades dans les pas de ceux qui prennent le temps de marcher la ville. Un balado aux oreilles, un sac rempli d’objets mystérieux sur l’épaule, une carte en main, loin des clichés touristiques et de la frénésie urbaine.

Une Marche à la fois, c’est une façon de découvrir Montréal et ses différents quartiers. Les récits vous permettront de prendre le temps d’observer la ville. Une rencontre entre urbanisme, ethnographie et votre imaginaire. 

Deux personnages vous accompagnent: Montréal vous permet de la rencontrer de façon plus intime en vous invitant dans ses espaces les plus réservés. Le Citoyen, réel cumul des récits des habitant-e-s du quartier, vous ouvre son coeur.

Le récit fictionnel inspiré des citoyen-ne-s met en lumière le quartier et le fait resplendir de toutes ses facettes, ses époques, ses croyances et ses contradictions.

Imaginé par Marzia Pellissier et Élodie Pinero, le projet convie des artistes, artisans, mais aussi citoyen-ne-s de Rosemont-La Petite-Patrie à mettre à contribution leur savoir faire pour renouer avec leur milieu de vie et échanger.

Un projet pour vous, qui parle de vous.

Au plaisir de marcher ensemble,

Marzia Pellissier

Crédits Les Marcheurs de Montréal

Direction Artistique : Marzia Pellissier
Idée originale et Conception visuelle: Marzia Pellissier et Élodie Pinero

Dramaturgie : Martin Bellemare et Marzia Pellissier

Composition musicale : Jocelyn Pelichet

Conception graphique: Élodie Pinero

Coordination de production : Dominique Bouchard

Assistance à la direction artistique : Doha Yaquot

Conception des sacs : Marzia Pellissier

Historien: Jonathan di gregorio

Guide recherchiste : Christian Robert 

Comédiens : Catherine Lavoie, Kevin Houle

Ce projet fait parti du Lab Transition : Une communauté qui imagine un monde convivial et écologique. Et le construit ici et maintenant. Le Lab Transition est  possible grâce à: