Menu

Histoire et mission

Qu'est-ce que Solon ?

NOTRE MISSION

Solon est un organisme à but non lucratif qui suscite et accompagne l’action citoyenne dans le déploiement de projets collectifs locaux, pour la création de milieux de vie conviviaux, solidaires et écologiques. 

NOTRE HISTOIRE

En 2015, un groupe de voisin-e-s fonde Solon avec le désir d’agir ensemble pour améliorer leurs milieux de vie et contribuer à la lutte aux changements climatiques

L’organisme est depuis devenu un acteur phare de l’innovation sociale et de la Transition socio-écologique à Montréal. Deux partenariats long terme avec la Ville de Montréal en témoignent. Le premier visant la mise en place d’un premier laboratoire de transition socio-écologique à l’échelle de l’arrondissement de Rosemont La Petite-Patrie et le second plaçant l’action de Solon au coeur de Montréal en commun. 

De plus,  on travaille également avec des partenaires de recherche du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) et de la Chaire de recherche UQAM sur la transition écologique.

Solon reste aujourd’hui un organisme basé sur l’action citoyenne jusque dans sa gouvernance.

«Solon» : Les origines du nom

Solon était un poète et homme d’état grec du VIème siècle avant J.-C. Il est considéré comme un des pères de la démocratie et, en particulier, de la participation du peuple à la chose publique. C’est le sens que nous voulons donner à notre initiative : promouvoir et développer la participation des citoyen-ne-s dans l’espace collectif.