Offres d'emplois et stages

Organisations

Solon est un organisme montréalais sans but lucratif qui accompagne les quartiers et les groupes citoyens dans leurs projets de transition sociale et écologique. Solon est l’initiateur de l’Espace des Possibles dans Ahuntsic. C’est un tiers-lieux Montréalais par et pour la communauté, où on accompagne des projets représentatifs des besoins du quartier pour faire la transition socio-écologique. On vise à transformer notre façon de penser, de s’organiser et de vivre ensemble pour bâtir un monde viable et équitable.

Depuis quatre ans, la Station Youville – Espace citoyen est une place publique animée par des initiatives citoyennes. C’est le fruit du travail d’un comité bénévole qui veille à la planification et à la réalisation des activités. Solon est le fiduciaire du projet ainsi que l’employeur pour la présente offre d’emploi.

Description du poste

L’emploi consiste à soutenir la programmation et l’animation de la Station Youville – Espace citoyen pendant la période estivale et à faire connaître au quartier les activités et projets de lEspace des Possibles dans Ahuntsic.

Contexte innovant

• L’équipe de Solon tend vers l’autogestion (on apprend ensemble !). Notre structure organisationnelle demande à chacun-e de faire preuve de proactivité et d’une grande autonomie,  d’être souple et d’être à l’écoute de ses collègues.
  • Nous recherchons une personne qui, au-delà d’un emploi stimulant, souhaite réellement s’impliquer dans une démarche de transformation sociétale.
  • Et nous essayons fort de travailler dans la confiance et dans la joie 🙂

Les tâches comprennent, sans toutefois s’y limiter :

Pour la Station Youville (2 jours/semaine)

• Soutenir le comité citoyen Youville dans les communications, la gestion du matériel et la coordination des événements.
  • Effectuer la permanence sur le site  (jeudi soir- samedi jour)
    • Veiller au bon déroulement des activités
    • Accueillir, animer et favoriser la participation et l’engagement participant.e.s
    • Assurer la coordination des bénévoles et des contractuels (ex. artiste, traiteur)
    • Assurer la gestion du matériel nécessaire aux activités (montage, démontage, entretien)
    • Présentation de la programmation de la journée et information sur les activités à venir
  • Participer à l’évaluation et la rédaction des bilans d’activités de la Station Youville

Pour l’Espace des Possibles (2 jours/semaine)

• Être présent-e à la journée d’accueil hebdomadaire de l’Espace des Possibles
  • Tenir un kiosque et faire du porte-à-porte autour des projets de l’Espace des Possibles en collaboration avec les bénévoles concernés sur le choix des projets à présenter.
  • Réfléchir à comment favoriser la diversité, l’inclusion et la représentativité dans la réalisation de son mandat en collaboration avec les chargés de mobilisation.
  • Toutes autres tâches connexes

Aptitudes et compétences

• Intérêt pour les sujets liés à la mobilité et la transition socio-écologique
  • Expérience en organisation et coordination d’événement
  • Capacité de travail en équipe
  • Aptitudes en communication interpersonnelle
  • Capacité de tâches de communication simples (ex : créer un événement sur Facebook et utiliser des gabarits Canva)

Atouts

• Connaissance du quartier Ahuntsic et de ses organismes
  • Compréhension de l’approche intersectionnelle
  • Être une personne engagée dans son quartier/sa communauté
  • Être sensible aux questions d’autogestion

• Poste temporaire ayant une durée de 9 semaines
  • 30h par semaine :  les lundis et mardis entre 15h et 20h, les jeudis entre 15h30 à  21h et les samedis entre 13h et 18h (le reste de la semaine est flexible)
  • Salaire : 21$ / h

Équité à l’embauche

On encourage particulièrement les candidatures de personnes ayant des expériences de vie discriminatoires (racisme, sexisme, capacitisme, LGBTQphobie, etc ; cette liste n’est pas exhaustive et on reconnaît que ces expériences peuvent être croisées) afin de refléter la diversité de la société dans notre organisation et renforcer notre capacité à remplir notre mission.

Vous êtes invité-e à le mentionner dans votre lettre de motivation. Il est laissé à votre discrétion d’en préciser ou non les raisons, et aucune question ne vous sera posée à ce sujet lors du processus d’embauche. Si vous avez besoin de certains accommodements dans le processus de recrutement ou dans l’exercice du rôle, n’hésitez pas à le mentionner.

Important

• Date limite pour postuler : 27 mai 2024
  • Entrevues : À partir du 3 juin
  • Entrée en poste : 17 juin 2024 (flexible)
  • Mentionner le titre du poste pour lequel vous postulez dans l’objet du courriel.
  • Mentionnez votre admissibilité dans votre candidature. Les critères d’admissibilité à la subvention Emploi Été Canada sont :
    • Être âgé-e entre 15 et 30 ans.
    • Être citoyen-ne canadien-ne, résident-e permanent-e ou désigné-e comme réfugié-e (merci de l’indiquer explicitement).

Pour postuler

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à rh@solon-collectif.org

* Nous vous remercions pour votre candidature, cependant seules les personnes retenues pour l’entrevue seront contactées *

Organisations

Solon
Solon est un organisme montréalais sans but lucratif qui accompagne les quartiers et les groupes citoyens dans leurs projets de transition sociale et écologique. On vise à transformer notre façon de penser, de s’organiser et de vivre ensemble pour bâtir un monde viable et équitable.

Projets participatifs citoyens (PPC)
Il s’agit d’un programme porté par l’Arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie qui invite la population à faire vivre leurs idées pour transformer le quartier : verdissement, projets culturels, installations artistiques… Tous les projets sont imaginés, élaborés et réalisés par et avec la communauté.

Solon est l’organisme qui a été choisi pour accompagner 5 Projets participatifs citoyens:

• Nord des Possibles
  • Plaz’Art Verte
  • Petite Marquette
  • St-Émile&Cie
  • Placette Masson

Nous les accompagnons depuis 2023 et jusqu’à 2025 dans la réalisation de leurs projets, dans une optique de transition socio-écologique : avec des formations, du soutien administratif, de la mise en réseau, etc.

Description du poste

L’emploi consiste à soutenir l’animation et la mobilisation des cinq Projets participatifs citoyens, ainsi que de les faire connaître auprès d’un public diversifié, pendant la période estivale.

Contexte innovant

• Et nous essayons fort de travailler dans la confiance et dans la joie 🙂

Les tâches comprennent, sans toutefois s’y limiter :

En mobilisation :

• Appuyer la mobilisation des Projets participatifs citoyens;
  • Faire du porte à porte, afin de faire connaître les projets auprès de la communauté, en collaboration avec les bénévoles des PPC;
  • Être présent-e aux événements des PPC;
  • Accompagner la réalisation d’outils de communication qui peuvent soutenir la mobilisation, en collaboration avec la personne ressource aux communications chez Solon.

En animation et soutien à l’organisation événementielle :

• Appuyer la mise en oeuvre des animations estivales et y assurer une présence;
  • Soutenir la logistique des activités des PPC en animation, verdissement et aménagement (montage, démontage, soutien à la gestion du matériel…);

En soutien stratégique :

• Réfléchir à comment favoriser la diversité, l’inclusion et la diversité dans tous les volets du mandat en collaboration avec les chargé-es de mobilisation;
  • Collecter des données sur les projets et lors de chaque événement et co-construire leur grille d’évaluation, en lien avec les chargé-es de l’évaluation de projets chez Solon;
  • Soutenir la création et à la diffusion d’un calendrier estival des PPC auprès d’un public diversifié;
  • Toutes autres tâches connexes.

• Aptitudes en communication interpersonnelle
  • Intérêt pour les sujets liés à la mobilité et la transition socio-écologique et à la mobilisation citoyenne
  • Expérience en organisation et coordination d’événement
  • Autonome, polyvalent-e et créatif-ve
  • Sens de l’initiative
  • Capacité à effectuer des tâches de communication simples (ex : créer un événement sur Facebook et utiliser des gabarits Canva)

Atouts

• Connaissance de RosemontLa Petite-Patrie et de ses organismes
  • Compréhension de l’approche intersectionnelle
  • Être une personne engagée dans son quartier / sa communauté
  • Être sensible aux questions d’autogestion

• Poste temporaire ayant une durée de 9 semaines
  • 30 h par semaine – horaire flexible, mais il faut s’attendre à travailler de soir et fin de semaine afin d’être disponible pour les citoyen-nes
  • Salaire : 21 $ / h

Équité à l’embauche

Important

• Date limite pour postuler : 27 mai 2024
  • Entrevues : À partir du 3 juin
  • Entrée en poste : Dès que possible
  • Mentionnez votre admissibilité dans votre message en nous envoyant votre lettre de présentation et votre CV. Les critères d’admissibilité à la subvention Emploi Été Canada sont :
    • Être âgé-e de 15 à 30 ans.

Pour postuler

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à rh@solon-collectif.org

* Nous vous remercions tous et toutes pour votre candidature, cependant seules les personnes retenues pour l’entrevue seront contactées *

LocoMotion est le réseau québécois pour partager les véhicules de sa communauté : autos, vélos-cargos et remorques à vélo. LocoMotion accompagne les comités bénévoles à prendre le volant de leur projet local.

• 11 communautés (9 à Montréal, 2 à Sherbrooke)
  • 1 boîte à outils, la LocoTrousse pour créer son projet local LocoMotion
  • 1 assurance de Desjardins spécialement conçue pour cette aventure collective
  • 1 site web pour faciliter le partage : http://locomotion.app

L’équipe de LocoMotion tend vers l’autogestion. Notre structure organisationnelle demande à chacun-e de faire preuve de proactivité et d’une grande autonomie, d’être souple et d’être à l’écoute de ses collègues.

Et nous essayons fort de travailler dans la confiance et dans la joie 🙂

Description du poste

L’emploi consiste à aider certains comités de quartier du projet LocoMotion à faire connaître et stimuler le volet autopartage dans leur communauté.

En lien avec les personnes responsables dans l’équipe LocoMotion et les comités de quartier, ses tâches comprennent, sans s’y limiter :

• collaborer à la préparation d’un calendrier d’activités de mobilisation sur l’autopartage (kiosques d’information, porte-à-porte, etc.)
  • assurer la communication autour de ces séances et kiosques d’information
  • organiser la logistique des séances et kiosques d’information (lieu, table, ordinateur portable chargé, disponibilité du matériel promotionnel, nourriture et breuvages, etc.)
  • mobiliser pour assurer une présence de prêteurs et d’emprunteurs de véhicules privés aux séances d’information (présence engagée dans l’espace public lors d’événements locaux, de kiosques d’information ambulants, faire du porte-à-porte);
  • contribuer à l’animation des séances d’information, aider les participants sur place dans les démarches d’inscription en ligne

La personne sera également amenée à soutenir les autres comités montréalais ayant des besoins de mobilisation, recrutement de bénévoles, organisation d’activités, etc.

Profil recherché

• Intérêt pour les sujets liés à la mobilité et à la transition socio-écologique
  • Expérience en organisation et coordination d’événements
  • Entregent et bonnes capacités relationnelles
  • Excellentes aptitudes à la communication interpersonnelle et au travail d’équipe

Atouts :

• Capacité à créer des outils de communication simples (p. ex. : créer un événement sur Facebook)

• Poste temporaire : à partir du 10 juin, pour une période de 9 semaines
  • 30 h/semaine – horaire flexible, mais il faut s’attendre à travailler de soir et fin de semaine afin d’être disponible pour les citoyen-nes
  • Salaire : 21 $/h

IMPORTANT — veuillez mentionner votre admissibilité dans votre message.

Être admissible à la subvention Emploi Été Canada :

• Être âgé-e entre 15 et 30 ans

Nous respectons l’équité en matière d’emploi.

Pour appliquer, envoyez CV et lettre de motivation à rh@solon-collectif.org.
⚠ ️ Mentionnez le titre du poste dans l’objet du courriel… sinon on peut se mêler!

• Date limite pour postuler : 26 mai 2024
  • Contacts téléphoniques, entrevues et tests de compétences : semaine du 28 mai
  • Entrée en poste : 10 juin 2024

💛 Merci d’avance de postuler, on a déjà hâte de vous rencontrer!
Parce qu’on veut prioriser notre travail pour la transition, on contactera seulement les candidatures retenues.

• L’équipe de Solon tend vers l’autogestion (on apprend ensemble!) : notre structure organisationnelle demande à chacun-e de faire preuve de proactivité et d’une grande autonomie, d’être souple et d’être à l’écoute de ses collègues.

Le Wiki des Possibles

Le Wiki des Possibles, la plateforme libre sur la transition socio-écologique, est un commun numérique qui permet un partage de connaissances ouvert et participatif. C’est donc un espace destiné à être occupé et réapproprié par les groupes citoyens de Montréal et d’ailleurs. C’est à la fois une base de données ouverte et un ensemble de guides et d’outils ouverts à tous-tes et destiné à soutenir les groupes citoyens dans la réalisation de leurs projets.

La personne sera co-responsable des contenus et de la promotion du Wiki des Possibles. Iel sera sous la responsabilité des chargé-es d’Évaluation et apprentissages, qui vont l’orienter quant à la stratégie de diffusion de ces contenus.

Description du poste

Les tâches comprennent, sans s’y limiter :

• Réviser et compléter les contenus existants
  • Contribuer de manière créative à la vulgarisation et à la valorisation des savoirs du wiki sur les médias sociaux afin d’encourager la participation citoyenne autour du Wiki
  • Prendre part à des réflexions visant à faire rayonner des ressources sur la transition socio-écologique
  • Toutes autres tâches connexes à la diffusion des apprentissages dans le cadre des projets de Solon

Profil recherché

• Intérêt pour les sujets liés à la transition socio-écologique
  • Expérience en organisation et coordination d’événements
  • Entregent et bonnes capacités relationnelles

Aptitudes et compétences

• Formation pertinente (communications, journalisme, création littéraire, bande dessinée, multimédia, conception-rédaction, etc.)
  • Maîtrise du français oral et écrit
  • Très bonne capacité de rédaction
  • Expérience en création et en diffusion de contenus numériques accrocheurs
  • Connaissance et/ou intérêt pour les thématiques de la transition socio-écologique
  • Sens de l’initiative
  • Fort esprit d’équipe

• 30 h par semaine – horaire flexible
  • Salaire : 21 $/h

Être admissible à la subvention Emploi Été Canada :

• Être âgé-e entre 15 et 30 ans

IMPORTANT — veuillez mentionner votre admissibilité dans votre message.

Nous respectons l’équité en matière d’emploi

Pour appliquer, envoyez CV et lettre de motivation à rh@solon-collectif.org.

• Date limite pour postuler : 29 mai 2024
  • Entrée en poste : Dès que possible

💛 Merci d’avance de postuler, on a déjà hâte de vous rencontrer!