Emplois et stages

Offres d'emploi et stages

Organisation

Fondé en 2015, Solon est un organisme à but non lucratif montréalais qui accompagne des quartiers et des groupes citoyens dans leurs projets de transition socio-écologique.

L’équipe de Solon tend vers l’autogestion (on apprend ensemble !). Nous recherchons une personne qui désire, au-delà d’une job inspirante, concrétiser un engagement fort vers une transformation sociétale.

Description du poste

Solon cherche une personne responsable de l’accompagnement en matière d’Équité, Diversité, Inclusion (ÉDI) dans le cadre du projet Mobilité de quartier (MdQ) lié à Montréal en commun.  Ce travail s’inscrit dans une réelle démarche d’intégration d’outils pour réduire les barrières systémiques au sein des activités de Solon.

Rejoignez-nous pour mener notre plan d’action en accompagnant l’équipe et en contribuant à l’amélioration de la stratégie, des expérimentations et de l’impact social de Solon.

Ce rôle ainsi que les tâches qui s’y rattachent seront effectués en binôme.

Les tâches comprennent, sans toutefois s’y limiter :

• Mettre en place et co-coordonner le plan d’action et participer aux réflexions stratégiques
  • Aider à la mise en place de bonnes pratiques de mobilisation inclusive
  • Faire le suivi, l’évaluation et la collecte d’apprentissages
  • Collaborer à la reddition de comptes du projet Mobilité de Quartier
  • Participer à la conception, à l’animation et à l’organisation de formations au  sein de Solon
  • Établir des partenariats et participer à des rencontres de concertation
  • Participer à la vie démocratique de l’organisation

Compétences et connaissances recherchées

• Forte capacité de création participative de façon proactive, conviviale et structurée  (compréhension des besoins, de leadership et de mobilisation des employé-e-s, etc.)
  • Expérience et connaissances en mise en place de processus et d’outils qui contribuent à l’équité
  • Maîtrise de concepts liés à la justice sociale (biais inconscient, rapports de pouvoir, privilèges, intersectionnalité, etc.)
  • Toute autre expérience pertinente sera considérée (domaine connexe pertinent, expérience de vie face à des enjeux de discrimination)
  • Bonne capacité de communiquer et de rédiger en français

Qualités recherchées

• Autonomie, capacité d’adaptation et proactivité
  • Facilité et intérêt à travailler en équipe dans la confiance et la joie 🙂
  • État d’esprit constructif, curiosité et écoute de soi et de ses collègues
  • Pouvoir faire preuve de flexibilité, y compris sur la description des tâches

Atouts

• Connaissances sur les thématiques de la Transition socio-écologique, de mobilité durable, des enjeux à l’échelle de quartier
  • Connaissances en matière de mobilisation citoyenne
  • Études et formations dans des domaines liés à la justice sociale

Équité à l’embauche

Nous encourageons particulièrement les candidatures de personnes ayant des expériences de vie discriminatoires (racisme, sexisme, capacitisme, LGBTQphobie, etc ; cette liste n’est pas exhaustive et nous reconnaissons que ces expériences peuvent être croisées).

Vous êtes invité-e à le mentionner dans votre lettre de motivation. Il est laissé à votre discrétion d’en préciser ou non les raisons, et aucune question ne vous sera posée à ce sujet lors du processus d’embauche.  Si vous avez besoin de certains accommodements dans le processus de recrutement ou dans l’exercice du rôle, n’hésitez pas à le mentionner également. Pour ce rôle, nous favoriserons la candidature d’une personne issue d’un des groupes précédemment mentionnés.

Pour appliquer

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation expliquant votre intérêt pour le poste à rh@solon-collectif.org

Tout autre format est également le bienvenu (video, courriel, etc).

IMPORTANT : Mentionner le titre du poste pour lequel vous postulez dans l’objet du courriel.

Date limite : Les candidatures seront analysées en continue

Entrée en poste : Dès que possible

* Nous vous remercions tous et toutes pour votre candidature, cependant seules les personnes retenues pour l’entrevue seront contactées *

Organisation

Fondé en 2015, Solon est un organisme montréalais à but non lucratif qui accompagne des quartiers et des groupes citoyens dans leurs projets de transition socio-écologique. solon-collectif.org

Solon cherche une  personne responsable des partenariats, de la documentation, de l’accompagnement et du déploiement de projets de transition socio-écologique, en particulier dans le cadre du projet Mobilité de quartier (MdQ) lié à Montréal en commun.  Ce travail s’inscrit dans une démarche partenariale d’expérimentations de projets dans plusieurs quartiers de Montréal .

Contexte innovant

• L’équipe de Solon tend vers l’autogestion (on apprend ensemble !). Notre contexte organisationnel demande à chacun-e de faire preuve de proactivité et d’une grande autonomie,  d’être souple et ouvert-e et d’être à l’écoute de ses collègues .
  • Nous avons choisi d’avoir un salaire et des conditions de travail identiques pour tou-te-s.
  • Nous recherchons une personne qui désire, au-delà d’une job inspirante, concrétiser un engagement fort vers une transformation sociétale.Participer à la vie démocratique de l’organisation
  • Et nous veillons à travailler dans la confiance et la joie 🙂

Les tâches comprennent, sans toutefois s’y limiter :

• Soutenir la réplication de projets/solutions via une approche partenariale.
  • Développer des relations avec des acteurs de quartier, de la transition et de la mobilité à Montréal et participer aux efforts de concertation
  • Identifier les opportunités de financement, faire des demandes de financement diverses et développer les relations avec des bailleurs de fonds
  • Coordonner l’équipe Essaimage (animation des rencontres internes, suivi des budgets…)
  • Soutenir l’équipe Essaimage dans le développement des thématiques du projet Mobilité de quartier (tiers-lieux et espaces partagés, stationnement et espace public, logistique urbaine et consommation, numérique local/ouvert, approches de mobilisation citoyenne et organisation collective).
  • Contribuer au partage de nos apprentissages et façons de faire, dans une approche ouverte, incluant l’organisation d’événements de diffusion
  • Contribuer à la réflexion stratégique de Solon et à sa mise en oeuvre

Aptitudes et compétences

• Forte capacité de facilitation de démarches participatives de façon proactive et structurée
  • Autonomie et capacité d’adaptation
  • Gestion de projet
  • Facilité et intérêt à travailler en équipe
  • État d’esprit constructif et curiosité
  • Pouvoir faire preuve de flexibilité, y compris sur la description des tâches

Atouts

• Connaissances sur les enjeux de transition écologique et de justice sociale.
  • Aptitude à la concertation à l’échelle de quartier.
  • Expériences en démarrage et accompagnement de projets citoyens (expérimentations, apprentissage collectif, mise à l’échelle), etc.

Toute autre expérience pertinente sera considérée (domaine connexe pertinent, expérience de vie relative aux enjeux mentionnés, etc).

• Assurances collectives et cotisations employeur au REER

« Travailler chez Solon, c’est beaucoup de liberté, de flexibilité et de place pour mes idées. Et que dire de la mission! Et de mes collègues en or! J’aime qu’on essaie de nouvelles idées, qu’on se pète la gueule parfois et surtout qu’on apprenne ensemble. Tout ça, c’est ma paie. Dans un contexte comme ça, c’est certain que je travaille dans le plaisir et avec tout mon coeur. » – Magalie, membre de l’équipe

Équité à l’embauche

Nous encourageons particulièrement les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, immigrantes, racisées, LGBTQIA2S+, les parents monoparentaux, les personnes ayant vécu une institutionnalisation médicale ou carcérale et les personnes en situation de handicap (cette liste n’est pas exhaustive et nous reconnaissons que ces expériences peuvent être croisées).

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à rh@solon-collectif.org

Date limite pour postuler :  21 août 2022
Entrée en poste : Septembre 2022

Description du poste

Solon cherche une personne engagée, polyvalente et autonome pour piloter les aspects numériques du projet LocoMotion et de Mobilité de Quartier dans le cadre de Montréal en Commun.

Il s’agit de coordonner les projets numériques tel que le wiki des possibles (mediawiki), d’évaluer la faisabilité des nouveaux projets, de travailler à la pérennisation et la recherche de financement, et plus généralement de travailler à la cohérence des actions et les liens de partenariats.  La vision est notamment détaillée par la stratégie technologique de Solon.

Les tâches comprennent, sans toutefois s’y limiter :

• Contribuer à la création et au soutien d’outils numériques qui favorisent une transition socio-écologique  (compréhension des besoins, mise en œuvre de la feuille de route, animation de réunions, gestion des mandats).
  • Coordonner des projets numériques dont  un mediawiki.
  • Contribuer à la pérennisation des activités numériques dont la recherche de financement. Tisser et assurer le suivi des partenariats.
  • Coordonner les suivis budgétaires et de rédaction des résultats et livrables.
  • Contribuer à animer la communauté bénévole (comité technologique), la stratégie technologique de Solon et son opérationnalisation.
  • Participer à la vie démocratique de l’organisation et à ses réflexions stratégiques.

Compétences et connaissances recherchées

• Intérêts pour les  logiciel libre/ouvert et/ou plateformes coopératives (méthodologies, valeurs, etc)
  • Expérience dans la gestion ou lancement de projets numériques (rédaction, recherche de partenariats et budgétisation)
  • Expérience en gestion de projet TI agiles
  • Bonne capacité de communiquer et de rédiger en français

Qualités recherchées

• Curiosité, autonomie, capacité d’adaptation et proactivité
  • Facilité et intérêt à travailler en équipe dans la confiance et la joie 🙂
  • État d’esprit constructif, curiosité et écoute de soi et de ses collègues
  • Pouvoir faire preuve de flexibilité, y compris sur la description des tâche

Atouts

• Expérience ou contributions à des communs ou logiciels libres/ouverts
  • Toute expérience et/ou formation pertinente sera considérée.

Équité à l’embauche

Nous acceptons également les personnes admissibles à une subvention salariale d’Emploi-Québec ou à la mesure PRIIME. Merci de mentionner votre admissibilité dans votre lettre de motivation.

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à rh@solon-collectif.org

Tout autre format est également le bienvenu (video, courriel, portfolio, etc).

Date limite pour postuler :  14  août

Entrevues : à partir du 15 août

Entrée en poste : Début septembre

Organisation

📣Ta job Faire rayonner LocoMotion, un réseau de comités de quartier qui se donne le défi de se déplacer autrement.

☀️Tu passerais 4 jours/semaine à :

• Accompagner l’équipe et le comité de quartier dans leurs efforts de communication (fournir les gabarits, le guide de marque, réviser, etc.)
  • Faire rayonner et protéger « l’identité » de la marque LocoMotion
  • Animer les médias sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, Wiki)
  • Promouvoir nos événements en lien avec la mobilité de quartier
  • Motiver avec des infolettres (Mailchimp)
  • Écrire des textes pas plates sur locomotion.app
  • Mesurer l’impact des actions de communication et apprendre ensemble de nos erreurs !

Ce qu’on t’offre :
Poste temporaire (7 mois) avec possibilité de prolongation ;
27,50$ / h ;
4 jours / semaine ;
un contexte innovant (y’a pas de boss, on apprend l’autogestion ensemble),
de splendides collègues et des moments pour célébrer (avec ou sans gâteaux).

On cherche une personne :

• Polyvalente : rédaction, réseaux sociaux, graphisme et photo de base;
  • Qui aime persuader, vulgariser et rassembler avec ce qu’elle écrit;
  • Qui est capable de prioriser;
  • Qui sait évaluer nos efforts;
  • Qui sait se débrouiller et apprendre dans un environnement qui change;
  • Qui a le goût de travailler en autogestion.

Équité à l’embauche
On encourage les candidatures de personnes ayant des expériences de vie discriminatoires: racisme, sexisme, capacitisme, LGBTQphobie, etc. On sait que cette liste n’est pas complète et que ces expériences peuvent être croisées.

On t’invite à le mentionner dans ta lettre de motivation, à ta discrétion. On s’engage à ne pas l’aborder pendant notre processus de sélection, à moins que tu l’amènes.  Sens-toi libre de nous mentionner tout accommodement qui te serait utile en poste ou pour le processus de sélection.

Pour appliquer, envoie-nous: CV, lettre de motivation, portfolio, rap, vidéo de chat… (ce que tu trouves pertinent, pour vrai) à rh@solon-collectif.org
⚠️Mentionne le nom du poste dans le titre de ton courriel… sinon on peut se mêler!

Entrée en poste : Dès que possible

💛 Merci d’avance de postuler, on t’aime déjà.

Parce qu’on veut prioriser la transition, on contactera seulement les candidatures retenues.

Pour nous envoyer une candidature spontanée, écrivez à rh@solon-collectif.org

Travailler chez Solon

Pour mieux comprendre votre expérience sur notre site, on utilise les « témoins ».