Depuis 10 ans, Solon accompagne des projets citoyens en privilégiant l’intelligence collective afin de développer le pouvoir d’agir de chacun-e. Nos formations se veulent des espaces de partage bien sûr, mais également des moments pour renforcer vos projets, vos groupes et vos connaissances.
Créer des espaces inclusifs, c’est inventer des lieux qui correspondent aux besoins du quartier avec l’ensemble des parties prenantes qui le composent.
Coconstruire l’espace public
Facilitez l’aménagement de l’espace public dans votre arrondissement avec les porteur-euses de projets locaux.
Qu’est-ce qu’on propose?
Description
Cette formation vise à outiller les fonctionnaires d’arrondissement afin de faciliter la co-construction de projets d’aménagement dans l’espace public avec les citoyen-nes, groupe de citoyens ou organismes locaux. Un projet coconstruit, qu’est-ce que c’est, et qu’est-ce que ce n’est pas? Qu’est-ce que ça implique, de coconstruire des projets? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter? Comment est-ce que je peux mieux coconstruire mes propres projets?
Public cible
Fonctionnaires d’arrondissements.
Durée
1h30 – 3h.
Qui donne cette formation?
Eva Doan-Lavoie.
Créer un tiers-lieu
Découvrez toutes les étapes d’implantation d’un tiers-lieu et les outils pour en implanter un dans votre quartier.
Qu’est-ce qu’on propose?
Description
En s’inspirant des laboratoires d’expérimentation que sont les Espaces des Possibles d’Ahuntsic et de La Petite-Patrie, cette présentation abordera les étapes que nous avons identifiées de l’implantation d’un tiers-lieu dans un quartier : comprendre, accompagner l’émergence, recruter et mobiliser, cocréer, financer ainsi que conserver. Vous repartirez de cette formation avec tous les éléments à tenir en compte si vous désirez démarrer un tel projet dans votre milieu de vie.
Public cible
Groupes citoyens, organismes et institutions.
Durée
3h.
Qui donne cette formation?
Daphné Le Templier et Alexia Wildhaber-Riley, Florence Brochu, ou Nadia Chavarria.