COVID – solidarité au quotidien

On a quelque chose à apporter à notre communauté

Créer du lien lors du confinement, c’est possible !

Et c’est particulièrement important de le faire. Voici quelques idées :

– Mettre en place un moyen de communication pour votre bloc, ruelle, … (groupe Facebook, adresse courriel, … )
– Déposer un message dans les boîtes aux lettres de vos voisin-e-s pour s’assurer d’être en contact en cas de besoin
– Se rendre des services, notamment pour faire des courses.
– Inventer des jeux collectifs et à distance : rallye photo, création d’une histoire de fenêtre en fenêtre, faire des portraits de ses voisin-e-s, …
– Jouer de la musique sur son balcon
– Inscrire des messages de solidarité sur le trottoir
– …

PARTAGEZ VOS IDÉES OU RÉALISATIONS !

mouvement citoyen :  À nous l’économie !

Le redémarrage de l’économie est une chance en or d’agir ensemble pour bâtir une économie plus résiliente, humaine et écologique.

Pour accroître la justice sociale et environnementale
, construisons une économie radicalement différente du système qui domine en ce moment.

Une économie qui:

• est au service des gens
  • respecte les limites de la biosphère
  • est un moyen, pas une fin.

Produisons moins, partageons plus, décidons ensemble! * Rejoignez le mouvement

S’impliquer avec son voisinage

Voici quelques projets qui nous font chaud au coeur. Contactez nous si vous avez envie d’ajouter le votre!

LIVRAISON À VÉLO

Le groupe Cyclistes solidaires pour la sécurité alimentaire est une mobilisation spontanée et bénévole de cyclistes de Montréal pour soutenir les organismes communautaires à rejoindre leurs usagers directement chez eux.
Envie d’aider? C’est par ici.
Besoin d’aide? Suivez le lien

CABANE À SUCRE À LA MAISON!

Pour ceux qui ont dû annuler leur cabane à sucre. Pour ceux qui manquent d’activités pour eux ou la famille. Pour toi, célibataire, pas d’enfants-pas d’coloc-pas d’chien-pas d’chat (ou peut-être un chat) et pogné en quarantaine: La Chasse-Balcon organise une cabane à sucre en direct tous les dimanches!

Suivez l’événement

PORTRAITS EN CONFINEMENT

Avec ‘ Portraits en confinement, Montréal – La Petite-Patrie, 2020 ‘ Sara Teinturier capte le quotidien de nos cocons. De belles rencontres, par fenêtres et distanciation physique interposées.

NOUVEAU HASARD

Nouveau hasard est un projet qui part de l’envie de remettre un grain de hasard dans les routes virtuelles. En ces temps de distanciation sociale, on a senti qu’on savait trop peu ce que vivaient vraiment les autres et que nos cercles sociaux se rétrécissaient. Chaque semaine, on publie sur facebook et instagram un témoignage-portrait.

Ce projet fait parti du lab Transition
Une communauté qui imagine un monde convivial et écologique. Et le construit ici et maintenant.

Le Lab Transition est possible grâce à