CO-PO
Conserves soutenues par la communauté

mise en conserves co-po
co-po identite

une Production joyeuse et collaborative de
conserves pour la communauté

copo-tomate

L’accès à des fruits et légumes locaux délicieux pour les mangeuses et mangeures montréalais et ce même en plein hiver!

copo-feuille

Une communauté de productrices-eurs locaux qui cultivent des fruits et légumes avec beaucoup d’amour et de façon écologique.​

copo-conserve

Des aliments peu transformés et en parfaite santé mis en conserves par des cuisinièr-e-s dans des cuisines partenaires.​

CONSTRUIRE LE MONDE DANS LEQUEL NOUS VOULONS VIVRE 

conserves copo solon

L’INTENTION

CO-PO vise à rendre accessibles des fruits et légumes locaux et biologiques à l’année, à travers leur mise en conserve à l’échelle communautaire. Nous souhaitons offrir l’option la plus socio et éco responsable qui soit pour manger des fruits et légumes entre les saisons des récoltes.

LES IMPACTS

  • Une économie sensée reliant les personnes qui produisent, transforment et mangent. Le tout en appuyant les agricultrice-eur-s de proximité, en réduisant le gaspillage alimentaire et dans l’esprit du « zéro déchet ».

     

  • Un tissu social renforcé par des activités de transformation collective engageant citoyen-ne-s, organismes et entreprises d’un milieu de vie.

     

  • Des saines habitudes de vie facilitées, par des partenariats avec des organismes en sécurité alimentaire, l’accès à des conserves de fruits et légumes peu transformés, la diffusion d’information et de recettes simples et savoureuses.

L’HISTOIRE DE CO-PO

ariane co-po

CO-PO mijote dans ma tête depuis quelques années. Impatiente d’oeuvrer à un projet porteur de sens, je me suis lancée en décembre 2017 en débutant le défrichage du concept. 

Après des recherches documentaires, des entrevues puis des démarches auprès d’actrice-eur-s du système alimentaire montréalais et québécois, des premiers prototypes voient le jour : Deux ateliers de production de conserves de tomates ont lieu en automne 2018 où des jeunes en réinsertion sociale et scolaire mettent en bocaux de la compote et du beurre de pommes.

La première pierre est posée.

Depuis, de nouvelles réflexions et démarches, dont l’incubateur civique de la Maison de l’innovation sociale, alimentent le bouillonnement de co-po!

Aujourd’hui, nous amorçons notre pré-commercialisation pour faire découvrir aux Montréalais-e-s le vrai goût des conserves d’antan où la simplicité, le produit brut et la joie de produire ensemble sont les principaux ingrédients.

conserves

Envie de tester nos conserves?

Elles seront disponibles chez nos partenaires à partir du 6 mai !

  • LOCO Villeray
    422, Jarry
    Montréal (Québec)

  • LOCO Verdun
    4437, Wellington
    Verdun (Québec)

  • LOCO Brossard
    7800, boul. Taschereau
    Brossard (Québec)

  • Vrac & Bocaux
    6698, Christophe Colomb
    Montréal (Québec)

Suivez-nous sur Facebook pour découvrir les prochains points de vente.

VOUS AIMERIEZ
FAIRE PARTIE DE L'AVENTURE ?

Contactez-moi avec vos idées

Ariane Gagnon-Légaré,
chargée de projet
Conserves soutenues par la communauté
agagnon-legare@solon-collectif.org

Prochaines conserves

Notre partenaire financier

 

logo Gouvernement du Québec

Icônes ci-haut créés par Freepik de www.flaticon.com sous licence CC 3.0 BY