un réseau de chaleur géothermique dans NOS ruelles !
L’objectif du projet Celsius est de déployer une infrastructure énergétique renouvelable et locale. Les résident-e-s réduisent alors leur dépendance aux énergies fossiles telles que le gaz et le mazout. De plus, on limite les émissions de gaz à effet de serre, et on améliore les milieux de vie.
Comment ça marche ?
L’énergie est produite par des sources locales renouvelables. Par exemple, on exploite la chaleur perdue des égouts, la géothermie, le solaire thermique. Un fluide caloporteur transmet cette énergie aux logements grâce à des tuyaux placés dans le sol.
Un tel système offre une alternative compétitive et écologique aux citoyen-ne-s qui souhaitent se débarrasser de leur chaudière au gaz ou au mazout. En plus, c’est l’opportunité de verdir les ruelles et de renforcer le tissu social !
On utilise déjà la géothermie ailleurs dans le monde. La configuration de Montréal se prête particulièrement au déploiement de cette technologie pour les bâtiments existants et pour les nouveaux.

Les objectifs du projet Celsius
Les installations géothermiques ont un impact écologique important. En effet, elles permettent de réduire la consommation d’énergies fossiles et d’électricité, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, les résident-e-s bénéficient de coûts de chauffage réduits et de logements climatisés efficacement.
Enfin, la mise en place du réseau de chaleur offre la possibilité de revoir la disposition des ruelles. On améliore ainsi l’espace accessible aux résidents. Par ailleurs, le tissu social se renforce à travers ce projet communautaire.

Des partenaires emballés par un projet novateur!
Celsius est un projet ambitieux et novateur qui compte de nombreux collaborateurs! Parmi ceux-ci, Celsius tient particulièrement à remercier La Ville de Montréal et le MESI (Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du gouvernement du Québec).

LA PARTICIPATION CITOYENNE AU CŒUR DU PROJET
Celsius est un projet créé en collaboration étroite avec les résidents touchés par l’implantation du réseau de chaleur. Toutes les étapes du projet font l’objet de consultations citoyennes, une démarche qui est au cœur de l’approche collaborative de Solon.
ÉCHÉANCIER DU PROJET
2015 : ÉTUDE DE PRÉFAISABILITÉ
Solon réalise une étude de préfaisabilité en collaboration avec la Polytechnique, la Coop Carbone et l’Institut de l’énergie Trottier.
2017 – 2018 : MODÉLISATION ET CHOIX DES RUELLES
Un modèle technico-économique est développé. On y évalue les besoins énergétiques des ruelles, ainsi que les coûts associés à l’implantation d’un réseau de chaleur. Puis on sélectionne trois ruelles du quartier Rosemont – La Petite Patrie pour l’implantation du projet-pilote :
- Prov-herbes (6e Avenue – 7e Avenue/Holt – Dandurand)
- Cuvillier – Aylwin/Rachel – Sherbrooke
- Saint-Marc (1re Avenue – 2e Avenue/Beaubien – Bellechasse)
2018 – 2019 : PLAN D’AFFAIRES ET ÉTUDE OPÉRATIONNELLE
Solon élabore un modèle économique. Il comprend la recherche de subventions et la création d’un plan d’affaires. À l’été 2018, Solon déploie une étude opérationnelle. En collaboration avec la Coop Carbone, elle a pour but d’optimiser les coûts et l’efficacité du réseau. Par la suite, un plan de réaménagement des ruelles sera produit.

Fondation de la coopérative
Le 25 avril 2019, les citoyens et citoyennes fondent la Coopérative de solidarité Celsius !
2019 – 2020 : RÉALISATION
Solon procédera à l’excavation et au forage des puits géothermiques. Ensuite, on posera le réseau de distribution, puis on installera les appareils de chauffage chez les participants. Enfin, viendra le temps de l’aménagement des ruelles et du reverdissement.