Série d’ateliers pour agir collectivement

Agir collectivement à transformer son milieu de vie demande des outils. Ça tombe bien ! Nous vous proposons 4 ateliers pour vous aider à passer à l’action.

Allant de la personne vers le groupe, cette série vous servira à mettre à profit votre plein potentiel dans un projet collectif. Comme c’est une suite, nous vous recommandons de suivre l’ensemble des ateliers. Si vous estimez avoir déjà les compétences, vous pouvez quand même les prendre individuellement.

Maîtriser sa posture dans une groupe

MAÎTRISER SA POSTURE DANS UN GROUPE
Comment se gérer personnellement pour mieux contribuer au groupe ? Prenez conscience de votre posture dans un groupe.

Contribuer au collectif

CONTRIBUER AU COLLECTIF
Quelle est votre responsabilité et votre pouvoir en tant que participant-e ? Raffinez votre façon de contribuer au groupe de manière claire et efficace.

Animer de façon inclusive

ANIMER DE FAÇON INCLUSIVE
Comment engager les conversations qui comptent ? Explorez de quelles manières vous pouvez jouer un rôle de « leader » de façon inclusive et consciente.

Co-créer

CO-CRÉER 
Découvrez des techniques pour agir ensemble, des processus de décisions collectives et le concept des communs.

Cultivons ensemble notre pouvoir d’agir !

Répliquez l'expérience

Des fiches résument ces ateliers conçus et partagés avec la communauté au printemps 2019 par Solon.

Pour faciliter les ateliers...

Ariane Gagnon-Légaré

Ariane Gagnon-Légaré

Ariane a découvert les méthodes d’intelligence collective en 2010, puis les sphères de la facilitation et du Art of Hosting de façon plus générale, ainsi que la communication non-violente (ou authentique). Elle croit que ces postures et ces méthodes sont cruciales pour façonner notre bonheur et accompagner notre transition socio-écologique, de l’échelle individuelle à celle collective. Depuis, elle bâtit ses connaissances et son savoir-faire, et tente de les incorporer partout!

Karine Théorêt

Karine Théorêt

Chargée de mobilisation chez Solon, Karine propose de réfléchir sur l’espace privé et public. Depuis son passage à l’UQAM au département de sociologie, elle aspire qu’ensemble on puisse s’approprier notre territoire et le transformer en fonction de nos aspirations. Créative et rassembleuse, elle participe au développement de l’espace Basile Patenaude, en créant un jardin pour les enfants, une ruelle comestible, ainsi qu’un poulailler communautaire.

Pascal Huynh

Pascal Huynh

Pascal s'intéresse à l'architecture sociale, en particulier aux structures fertiles à la création collaborative. Ayant habité dans quelques communautés intentionnelles, il prend plaisir à analyser et à y optimiser les relations sociales internes. Aujourd'hui, il est membre des conseils administratifs à Soupe Locale, Espace Communautaire et Logement Éducatif et le Comité Citoyen Milton-Parc, des organismes à but non lucratif à travers lesquelles il oeuvre pour une transformation collective vers une économie collaborative.

Nos Partenaires

Solon remercie chaleureusement Fixe Café Bistro et le Centre communautaire Marcel-Giroux d’accueillir cette série d’ateliers pour agir collectivement, ainsi que DEMAIN VERDUN et la maison de l’environnement de Verdun.

Ce projet est possible grâce au soutien financier de la Fondation Béati.