Plaza des murales

Présentation du projet

La Plaza des Murales est une initiative citoyenne qui vise à construire un milieu de vie à échelle humaine autour de la Plaza Saint-Hubert grâce à un parcours vert et artistique, porteur d’une identité unique pour ce secteur reconnu comme un quartier culturel de la ville de Montréal.

Le projet s’appuie sur une vision collective à long terme, se déployant sur plusieurs phases et s’inscrit dans la mouvance des initiatives de réaménagement déjà existantes du secteur tel que l’Espace Boyer et du Projet participatif citoyen La Petite Plaza de Réalisons Montréal, entre autres.

Objectifs

Par une collaboration entre les sphères citoyennes, artistiques, communautaires et commerciales, l’objectif de cette nouvelle mobilisation est de revitaliser le milieu de vie de la rue Saint-André, via la réalisation de murales professionnelles et de projets de verdissement.

Cette initiative s’articule autour de 3 ancrages:

1- miser sur l’art mural comme levier à la revitalisation sociale, identitaire, commerciale, touristique et culturelle du milieu de vie entourant la Plaza Saint-Hubert, faisant de ce quartier un lieu reconnu pour sa concentration et la qualité de ses murales.

2- participer aux initiatives de réaménagements du quartier qui visent à faire de ce quartier un milieu de vie à échelle humaine, où la mobilité active est encouragée, les lieux de rassemblement citoyens valorisés, les passages piétons valorisés, et les axes transitoires sont embellis.

3- contribuer à la lutte contre les îlots de chaleur, aux défis reliés à la gestion des déchets et au sentiment d’insécurité de la rue Saint-André par le verdissement et la création de jardins collectifs.

Étape 1 : été 2021

La proposition pour l’année 2021 est de se concentrer sur l’aménagement d’un premier tronçon structurant de la rue St-André qui représente un îlot de chaleur important dans le quartier et qui connait certaines problématiques de par sa double vocation résidentielle et commerciale. On parle donc de l’inauguration d’un :

• Parcours artistique : Création d’une série de murales sur la rue Saint-André
  • Parcours vert : Différentes initiatives de verdissement autour de la rue Saint-André et du Centre d’hébergement Auclair

Partenaires du projet 2021

• Artgang Montréal
  • Ville de Montréal
  • Ministère de la culture et des communications
  • SDC Plaza Saint-Hubert
  • Desjardins
  • Solon
  • IGA Famille Barcelo
  • Arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie
  • Nature-Action / Faites comme chez vous
  • Les Enjoliveurs de la rue Saint-André dans la Petite-Patrie
  • Collectif de citoyens résidents sur la rue Saint-André
  • Le Collectif de La Corvée du Centre d’hébergement Auclair
  • Centre d’hébergement Auclair
  • La Clique Vocale

Ce projet fait parti du Lab Transition : Une communauté qui imagine un monde convivial et écologique. Et le construit ici et maintenant. Le Lab Transition est  possible grâce à:

Pour mieux comprendre votre expérience sur notre site, on utilise les « témoins ».