Projet terminé (2016-2018)
Lutte aux changements climatiques : Miser sur le potentiel d’implication citoyenne par et pour la mise en place de projets collectifs locaux en énergie et mobilité.
Le projet « Nos milieux de vie » est coordonné par la Coop Carbone et Solon, soutenu par de nombreux partenaires et financé par le programme Action‑Climat Québec. Il a lieu dans 4 milieux de vie pilote de Montréal et Québec, d’octobre 2016 à novembre 2018.
Le projet vise à créer, avec les citoyen-ne-s et parties prenantes locales, une vision d’avenir positive pour chacun de ces milieux de vie, pour ensuite développer des solutions collectives pour la concrétiser, dans un premier temps en énergie et mobilité.
Deux axes importants du projet :
- L’innovation sociale, technologique, institutionnelle et financière, pour mettre en œuvre des solutions collectives, pertinentes et robustes.
- Le transfert de connaissances, pour dupliquer les solutions développées grâce à ce formidable laboratoire.
Les milieux de vie où la démarche est déployée sont autour des noyaux suivants :
NOTRE PROPOSITION
Rendre le milieu de vie plus inclusif, convivial, prospère et sans carbone et ce par la création de projets collectifs locaux en combinant:
RÉALISATIONS
Les projets qui ont émergé de cette démarche et qui sont aujourd’hui mis en oeuvre sont les suivants :
R O S E M O N T
- Comité de voisins : Ils créent des événements de convivialité dans le milieu de vie (« poignée de main », roches de la gentillesse, fête des voisins, …). Rejoignez le groupe Facebook du milieu de vie Vivre Masson-Est.
- Bonheur Masson : Aménagement de l’espace vacant au coin de Masson et la 14e avenue pour en faire un lieu de rencontre pour les habitants du quartier.
- Partage de véhicules (Locomotion) : Projet pilote de partage de voitures et d’une remorque à vélo entre voisins.

Photo : Arrondissement de Rosemont La Petite-Patrie, Google Maps, Solon