Les Ateliers de la Transition

Espace partagé et vivant pour un voisinage solidaire et engagé

Les Ateliers de la Transition socio-écologique sont des espaces communs pour réaliser des projets de transition. On veut offrir au quartier et à sa communauté, un lieu dédié à la transition socio-écologique et aux communs*.

 

Ni privé, ni public, on parle de commun chaque fois qu’un groupe de personnes prend en charge une ressource qu’il utilise. Ça peut autant être une encyclopédie comme Wikipédia, l’appropriation d’un espace vacant par son voisinage, que le projet de partage d’autos et de vélos LocoMotion !

Ateliers de la transition-illustration du lieu

Il y a quoi dedans?

On y trouve :

Des bureaux de travail pour Solon et de nombreux partenaires qui travaillent pour la Transition : nos voisin-e-s.

Des espaces communs (des tiers-lieux) créés par et pour les citoyen-ne-s:
– l’Espace des Possibles dans Rosepatrie                                                    – un médiaLab avec Artenso
– une grande salle et une terrasse au 6e étage
– une cuisine collective
– un atelier vélo et une bibliothèque d’outils avec La Remise

ORIGINES DU PROJET

En 2019, on a créé l’Atelier de la Transition dans un local sur la rue St Hubert. Bureau de Solon le jour, espace citoyen le soir.

En 2020, on a déménagé à l’ancienne Académie Ste Anne et on a créé LES ATELIERS DE LA TRANSITION en collaboration avec de nombreux partenaires. 

Les ateliers c’est aujourd’hui trois étages et plus de 10 000 pi2, dans un bâtiment au coeur de La Petite-Patrie.

Découvrez les lieux en images

Impliquez -vous dans la gouvernance!

Prêt-e à faire un pas en avant dans votre engagement pour la transition socio-écologique? On vous invite à contribuer à la gouvernance d’un organisme local engagé pour la Transition!

LES PARTENAIRES

DÉPOSEZ VOS IDÉES

Qu’est-ce qui manque dans le quartier qui le rendrait plus convivial et écologique? Un atelier de réparation? Un lieu de partage et de connaissances? Une série d’ateliers écologiques? Déposez vos idées pour les Ateliers de la Transition!

Merci à nos partenaires

Ce projet est réalisé dans le cadre de Mobilité de quartier, un projet soutenu par Montréal en Commun.*

Montréal en commun est une communauté d’innovation pilotée par la Ville de Montréal dont les partenaires expérimentent des solutions en accès à l’alimentation, en mobilité et en réglementation municipale dans un désir de repenser la ville. Les 13 projets de Montréal en commun sont mis en œuvre grâce au prix de 50 M$ octroyé à la Ville de Montréal par le Gouvernement du Canada dans le cadre du Défi des villes intelligentes.

Skip to content