Échange intelligent

 
événement d'échange d'objets dans le voisinage

L’initiative est née d’une volonté de faire du troc à plus grande
échelle que du « un pour un » afin d’obtenir quelque chose qu’on veut
vraiment en échange de ce qu’on a à offrir. Le concept cherche également
à créer une communauté qui partage des intérêts communs, des besoins
communs et des valeurs communes pour donner une seconde vie à des
produits dans un contexte convivial et solidaire.

J'adore les échanges intelligents parce que ça me permet d'avoir des choses qui m'intéressent sans avoir à troquer directement avec la personne. C'est tellement plaisant comme concept.

Lorraine

Les échanges intelligents sont vraiment différents du troc habituel parce qu'on n'a pas à gérer 1000 messages. 😅 Côté pratique c'est vraiment bien fait, on n'a pas à chercher et fouiller pendant des heures pour trouver une chose intéressante qu'on va PEUT ÊTRE avoir. C'est vraiment un plus dans ma vie occupée!

Amy Eloise

J'ai adoré faire des échanges, c'est tellement une bonne idée que tu as eu, et c'est tellement bien organisé! 😀 J'ai déjà habité dans Petite Patrie et je participais souvent à des échanges de vêtements entre amies et collègues de travail! Mais des articles pour famille et enfants c'est génial!

Ariane

Et si on échangeait nos objets ?

Les échanges intelligents sont une initiative citoyenne qui permettent à un groupe de citoyen-nes de faire du troc d’objets dans leur voisinage. L’idée est de pouvoir échanger des objets par passion, par intérêt ou par besoin.

Comment ça marche ?

Les échanges intelligents fonctionnent grâce à un algorithme qui permet de créer plusieurs boucles d’échange en même temps à partir d’un catalogue d’objets alimenté par les participant-es.

Qui peut participer ?

Toutes les personnes habitants Rosemont – La Petite Patrie qui sont enthousiastes à prendre part au projet ! D’autres échanges seront programmés dans d’autres voisinages dans le futur.

Participer aux premiers échanges !

Date limite pour l’ajout de photos
Mardi, le 27 avril à 22h

Dates pour l’envoi de vos listes de souhaits
Entre le 28 avril et le 6 mai

Date du partage des résultats de l’échange
10-11 mai

Date de l’échange au parc*
Samedi, le 15 mai 10h

*Le choix du parc dans Rosemont sera communiqué prochainement. Vous devez être disponible à cette date, venir sur place et respecter les consignes sanitaires en vigueur. Si, pour une raison précise, vous ne pouvez pas vous présenter, vous devrez mandater quelqu’un d’autre pour venir faire vos échanges.

Un échange se déroule
en 3 étapes sur plusieurs jours.

1. Soumettez des items à l’échange.
2. Une fois la période de soumission complétée, consultez les albums pour faire vos listes de souhaits : choisissez alors les items que vous aimeriez avoir en échange de chacun de vos items et envoyez-nous vos listes de souhaits.
3. Une fois les listes de souhaits reçues, un algorithme calcule toutes les boucles d’échanges possibles ( Ex : A donne à B, B donne à C, C donne à D et D donne à A) et il en résulte une liste précise qui indiquera à qui chaque participant devra donner ses items (s’ils résultent en un échange).

À noter : Dans les échanges intelligents, même si vous avez mis des items dans l’album, vous n’êtes pas obligés de faire d’échanges. Si rien ne vous intéresse une fois l’album complet, soumettez une liste de souhaits vide et vous serez assuré-e-s de garder vos items.

Comment faire pour participer?

Rejoignez le groupe Facebook et ajoutez les photos des items que vous aimeriez mettre à l’échange dans les albums du groupe, selon la catégorie.

Qu’est-ce que je peux mettre à l’échange?

Des items divers que vous pourriez vendre et qui sont donc encore en bon état.

Merci de respecter la thématique établie : items pour les enfants/famille

Les albums

Il y a 5 albums pour cet échange, vous pouvez ajouter des photos dans chaque des albums ou dans seulement quelques uns, à votre guise :

  • Livres : livres pour enfants, de maternité…
  • Jeux & jouets : jeux de société, jeux vidéo, jouets, casse-têtes, peluches…
  • Vêtements : intérieurs, extérieurs, chaussures, accessoires…
  • Sports & Loisirs : ballons, craies, vélos, trottinettes, équipement sportif…
  • Utilitaires & autres : vaisselle, décorations, articles de bricolage, lampes/veilleuse…

Limite d’items

Pour éviter qu’il y ait trop d’items dans les albums lors de ce test, nous vous invitons à vous limiter à 10 items maximum par album par personne.

Que dois-je mettre comme photo?

Votre photo principale doit montrer l’item le plus clairement possible pour qu’on voit bien ce que c’est.

Photos supplémentaires

Vous êtes invité-e-s à mettre d’autres photos de l’item sous d’autres angles ou en plus gros plan en commentaire de votre photo principale.

Que dois-je écrire dans la légende de ma photo?

Titre :  Votre légende doit commencer par un titre qui décrit bien votre item en un à trois mots.

Par exemple, si c’est un livre, utilisez son titre. Si ce sont des vêtements, inscrivez ce que c’est et/ou la marque et la taille.

Ce titre servira de CODE pour l’algorithme. Vous devez donc absolument l’écrire en MAJUSCULES, sans espace et sans accent. De plus, il ne doit pas y avoir deux fois le même CODE dans un échange, vous devez donc ajouter un tiret et vos initiales à la fin.

Exemple : CAILLOUPOT-ML MANTEAUHIVER3T-ML 6PUZZLESGEANTS-ML

Descriptif du produit mis à l’échange : Vous pouvez réécrire votre titre en mots plus complets. Ensuite, décrivez le plus possible votre item pour le rendre intéressant pour les autres.

Merci d’être honnête quant à l’état de l’item. Si par exemple votre item a un défaut non visible sur la photo, vous devez le spécifier à l’écrit.

Où sont les albums?

Pour accéder aux albums afin d’ajouter vos photos, rendez-vous sur le groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/echangesintelligentsrpp
Puis, suivez l’un ou l’autre de ces chemins :

  1. À l’ordinateur

Sur le nouveau Facebook, il se trouve dans le menu sous les ronds des membres :
Plus > Contenu multimédia > Section Album.
Cliquez sur l’un des albums relatif à l’échange, puis sur le gros bouton « Ajouter des photos/vidéos »

  1. Sur mobile

Sur la page principale du groupe, il faut défiler vers le côté le menu sous les membres
(Salon, Annonces, Séance vidéo, Phot…) et vous verrez « Albums ». Cliquez sur l’un des albums relatif à l’échange puis sur le lien « Ajouter des photos ».



 

Pour mieux comprendre votre expérience sur notre site, on utilise les « témoins ».