Projet pilote de géothermie partagée

Imaginez votre logement à Montréal en partie chauffé et climatisé par de la géothermie collective et partagée. C’est ce qu’on expérimente avec Celsius, proposer un petit réseau d’énergie durable, écologique, silencieux et local. En ayant recours à la géothermie, on réduit notre dépendance aux énergies fossiles comme le gaz et le mazout.
Un pas de plus vers des quartiers conviviaux et écologiques !

Géothermie à Montréal, c'est quoi ?
À 50 mètres dans le sol, il fait entre 8 et 10°C. La géothermie, c’est de transporter cette température stable à travers des puits jusque dans un logement. Cela permet de chauffer l’hiver et de climatiser l’été. Avec le projet pilote Celsius, on propose d’en faire profiter à un maximum de personnes en partageant les puits.
La géothermie existe déjà ailleurs dans le monde. La configuration de Montréal, avec ses ruelles, se prête particulièrement bien à ce genre de projet.
Peut-être une façon de vous débarrasser de votre chaudière au gaz ou au mazout ? La géothermie collective pourrait être une solution compétitive et écologique. En plus, c’est l’opportunité de verdir nos ruelles tout en participant à un projet avec votre voisinage.

La Coop Celsius
Depuis le début, Celsius se veut démocratique et autogéré, par et pour les gens touchés par l’expérimentation elle-même. C’est pourquoi Solon accompagne ce groupe résilient de façon collaborative, d’abord avec des consultations citoyennes et en 2019 dans l’accompagnement de la fondation de la coopérative de solidarité Celsius.
L'histoire de Celsius
L’histoire de l’organisme Solon et de Celsius sont intimement liées ; le projet de géothermie est un des premiers portés par Solon. Tout a commencé en 2015, quand un voisinage de La Petite-Patrie rêvait de faire ensemble un projet pour réinventer leur milieu de vie. Solon commence par réaliser une étude de préfaisabilité en collaboration avec l’école Polytechnique, la Coop Carbone et l’Institut de l’énergie Trottier.
De 2017 à 2018, on évalue ensuite les besoins énergétiques des ruelles et ce que ça pourrait coûter. Puis on sélectionne trois ruelles du quartier Rosemont – La Petite Patrie pour l’implantation du projet-pilote :
- Prov-herbes (6e Avenue – 7e Avenue/Holt – Dandurand) ;
- Cuvillier – Aylwin/Rachel – Sherbrooke ;
- Saint-Marc (1re Avenue – 2e Avenue/Beaubien – Bellechasse).
Par la suite, Solon recherche des subventions et crée un plan d’affaires. L’organisme déploie avec la Coop Carbone une étude pour optimiser les coûts et l’efficacité du réseau. Un plan de réaménagement des ruelles sera aussi produit.
Le 25 avril 2019, la coopérative de solidarité Celsius est fondée par les gens du quartier !
Avec les défis rencontrés, l’équipe Celsius troque l’idée des trois ruelles pour avancer avec un réseau de géothermie vitrine dans la cour d’un de ses membres.

Au printemps 2021, plus de cinq ans plus tard, un premier puit est creusé !
7 logements se partageraient le réseau de petits puits dans la cour de Hong. Après, ça sera recouvert de pelouse.
La Coop Celsius demeure un exemple incroyable de mobilisation et de résilience citoyenne. L’équipe de Solon est fière d’accompagner ce groupe hautement motivé.
Pour voir et entendre les acteurs et actrices de ce beau projet :
Celsius à vélo, un mini-documentaire sur le projet Celsius à Montréal
Balado Celsius au micro : Épisode 1 – Francine Lauzon, propriétaire
Balado Celsius au micro : Épisode 2 – Vincent Pelletier, locataire
Balado Celsius au micro : Épisode 3 – Gérard Lombard, secrétaire, Coop Celsius
Balado Celsius au micro : Épisode 4 – Alexandre Courchesne, responsable technique
Questions, commentaires ?
Écrivez-nous à
coop.celsius@gmail.com

C’est quoi un projet collectif citoyen ?
C’est un projet qui est porté collectivement par les personnes qui en ont besoin,
qui renforce les liens sociaux et qui réduit notre empreinte environnementale.
Merci à nos partenaires




