Qu’est-ce que la transition ?

Vers une définition de la transition

Réaliser la transition socio-écologique 

La crise climatique nécessite d’opérer une transition historique. Pour ce faire, nous misons sur la force du collectif et l’action locale. Selon nous, cet effort devient un moyen de se réapproprier et d’améliorer nos milieux de vie.

transition hero m

Agir ensemble ici et maintenant

Réaliser la transition, ce n’est pas seulement de réduire les gaz à effets de serre de façon efficace. Nous croyons que ça passe aussi par la construction d’une société plus solidaire et démocratique.

C’est pour ça que nous parlons de transition socio-écologique. Une transition qui valorise le partage du pouvoir et qui propose un nouveau modèle économique.

Nous souhaitons délaisser l’individualisme effréné pour ré-apprendre à agir collectivement dans la bienveillance, le désir et surtout la détermination.

garden

Les différentes couleurs de la transition

Le mouvement de la transition se compose de gens qui prennent soin de l’individu, de la communauté et de la nature. Loin d’être isolé-e-s, nous contribuons à ce mouvement puissant, ici au Québec mais aussi avec des gens d’ailleurs dans le monde. 

La transition porte aussi différentes couleurs. Elles sont complémentaires. Accordons de l’importance à ce qui nous rassemble. On n’est pas toutes et tous d’accord, mais on peut s’inspirer et la faire, ensemble. Voir ceux et celles qui nous inspirent.

« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes peut changer le monde. En fait, c'est toujours ainsi que le monde a changé. »

Margaret Mead
strenght

Construire un récit collectif

Notre proposition de la transition évolue ! En effet, lorsque vous participez à un événement du lab Transition, vous contribuez à notre récit collectif. Et vous voyez le résultat sur cette page !

Notre récit – Les briques d’un monde convivial et écologique

clock

C'est le début d'un temps nouveau

Travailler beaucoup, se déplacer loin et vite, passer peu de temps avec ses proches, acheter du prêt-à-manger : bref, on manque de temps. Réinventons ensemble notre rapport au temps !

bars

Se réapproprier notre économie

Nos échanges, nos services, nos biens sont régis par des principes qui paraissent hors de notre contrôle. Mais est-ce vraiment le cas? Peut-on imaginer une organisation économique « en commun »? [À construire ensemble]

Relation entre les humains et la nature

Vivre en ville, c’est vivre loin de la nature… Vraiment ? Pour mieux sentir, apprécier et augmenter sa présence dans nos milieux de vie, comment penser notre rapport à la nature ? [À construire ensemble]

151-1519269_scale-justice-law-attorney-svg-png-icon-free.png

Justice sociale et environnementale

Nous voulons une transition socio-écologique qui permettra de maintenir la santé des écosystèmes de la planète. Nous voulons aussi que toutes et tous en profiter pleinement. Comment faire une transition qui soit à la fois écologique et « socialement juste »? [À construire ensemble]

Des changements sont nécessaires.
Quel récit collectif avons-nous le goût de construire ensemble?