Le modèle de co-po

L’objectif de co-po
- créer un réseau de circuits courts de production de conserves de fruits et de légumes locaux et biologiques.
- bâtir à l’échelle locale un réseau de liens sociaux et économiques entre les productrices et producteurs, les organismes et entreprises en transformation alimentaire, ainsi que les citoyen-ne-s.
Nous souhaitons déployer un modèle qui, à la manière du réseau d’Agriculture soutenue par la communauté, pourra être répliqué un peu partout au Québec !
Notre approvisionnement en fruits et légumes
Appuie des agriculteurs et agricultrices en début de saison
Dès le printemps, co-po s’engage en commandant ses fruits et ses légumes directement aux agricultrices et agriculteurs et ce, grâce aux mangeuse-eur-s qui achètent à l’avance leur panier de conserves. Cette pré-commande aide les agricultrice-eur-s à financer leur production.


Valorise des fruits et légumes en surplus et “moches”
Nous mettons en conserve des surplus de nos partenaires, ainsi que des fruits et légumes qui font moins bonne figure sur les tablettes des épiceries. En plus d’offrir des produits de qualité à un prix plus accessible, nous contribuons ainsi à réduire le gaspillage alimentaire.
QUATRE PRINCIPES GUIDENT NOTRE ACTION

Agir local, penser global
Nous visons le circuit le plus court possible entre les productrices et producteurs, et les fruits et légumes que nous mangeons hors de la saison des récoltes. Nous proposons ainsi de redonner une échelle humaine à une partie de notre système alimentaire, qui a des impacts planétaires !

Bâtir le tissu social
Lors d’ateliers où des personnes d’âges, d’origines, de milieux ou de cultures différent-e-s collaborent ensemble à produire des conserves. Aussi en faisant connaître des organismes communautaires au-delà de leurs clientèles habituelles. De cette façon, de nouvelles relations se créent entre des personnes issues de différentes sphères de la société.

Partage des ressources
Nous mettons en place des partenariats avec des organismes et des entreprises pour faire notre mise en conserves dans leurs cuisines. L’idée, c’est d’utiliser au maximum ces ressources déjà existantes en profitant des moments où personne ne s’en servait de toutes façons.
Par exemple, en 2018, nous avons travaillé dans la cuisine du Traiteur BIS et celle du Resto Plateau la fin de semaine, en leur absence ! En 2019, nous produisons aussi dans la cuisine de MultiCaf !

faible empreinte écologique
et ZÉRO DÉCHET
En plus des principes et modes d’approvisionnement nommés ci-dessus, nous préconisons : • La réduction à la source des déchets et la valorisation des déchets produits (compostage, recyclage). • La livraison à vélo. • Des bocaux consignés. • Des lieux de mise en conserve à proximité des gens 💚.

VOUS AIMERIEZ
FAIRE PARTIE DE L’AVENTURE ?
CONTACTEZ-MOI AVEC VOS IDÉES
Ariane Gagnon-Légaré
développeuse de co-po,
conserves soutenues par la communauté
agagnon-legare@solon-collectif.org