Impliquez-vous !

Redonner du sens au collectif

Solon est une organisation citoyenne, qui vit par et pour l’implication de citoyen-ne-s désirant transformer leur ruelle, leur milieu de vie, … (le monde…)

Nous vous proposons plusieurs façons de vous impliquer.

ÊTRE MEMBRE – CONSTRUIRE DES PROJETS

Nos membres forment une communauté de personnes désirant travailler ensemble sur le développement de solutions collectives qui permettent de transformer nos milieux de vie. L’expertise ainsi développée est partagée avec la communauté, notamment au travers des assemblées de ruelle. Aujourd’hui, nous avons quatre comités thématiques : Énergie, Mobilité, Partage d’objets, Alimentaire.
Énergie
Projet actuel: Développement du projet Celsius (réseau de chaleur et coopérative énergétique citoyenne)
Mobilité
Projets actuels: Partage ta remorque : Nous proposons à des groupes de voisins d’expérimenter le partage dans le domaine de la mobilité en possédant et gérant ensemble une remorque à vélo collective. Partage de voitures : Nous travaillons à favoriser le partage de voitures entre voisins : qu’est-ce qui est possible, avec quels outils, … ?
Partage d'objets
Projets actuels: Faciliter la mise en place de micro-systèmes de partage d’objets à l’échelle de la ruelle. Nous aidons les groupes de voisins à démarrer une plateforme en ligne de partage. Liens avec des projets similaires : Nous tissons des liens avec ces projets pour partager nos expériences et en apprendre plus sur ce qui fonctionne bien ou moins bien.
Alimentaire
Réflexion sur notre rôle possible dans l’écosystème.

ÊTRE MEMBRE – DÉVELOPPER L’ORGANISATION

Un deuxième volet, essentiel, du travail des membres est la construction de l’organisation. Comment créer une communauté vibrante d’entrepreneurs citoyens ? Quelle est le modèle de gouvernance qui permet l’implication de tous ? Comment s’assurer que Solon remplisse sa mission ? Comment avoir du plaisir dans son engagement citoyen ? … Ces questions (passionnantes !) relèvent en particulier du Conseil d’administration et du comité Vie du mouvement.

Pour les personnes intéressées à devenir membre, écrivez-nous.

ORGANISER UNE ASSEMBLÉE DE RUELLE

Envie de créer un projet avec vos voisin-e-s, dans votre ruelle ? Nous pouvons vous aider, plus de détails par ici.