FAQ – Foire aux questions LocoMotion

Foire aux questions
LocoMotion

LocoMotion, partager des véhicules avec ses voisins et voisines

LocoMotion c’est des citoyen-ne-s qui transforment leur quartier par la connexion avec l’autre et la possibilité de se déplacer autrement.

En plus, s’inscrire c’est gratuit !

C’est bien plus que ça ! Une fois inscrit-e, en plus des voitures, vous aurez accès à une variété de moyens de transport : vélo-cargo, vélo électrique, remorque à vélo…  Vous pourrez choisir votre véhicule selon votre besoin. LocoMotion c’est la cerise de votre cocktail transport !

Il ne s’agit pas d’un service clé en main mais d’un programme conçu pour apprendre ensemble. Il existe trois “zones pilotes”. Grâce à vous, nous améliorons notre approche et nos outils. Bientôt, nous serons en mesure de rendre LocoMotion utile à un maximum de communautés au Québec et ailleurs !

Pour les voitures, notre assurance prend en charge la responsabilité civile et les dommages. Il y a une franchise de 100$ ou 500$ selon les cas. Les réparations et le remorquage sont couverts par l’assurance (voir les conditions d’utilisation).

Les pannes ne sont pas couvertes par l’assurance. Dans ce cas, les réparations sont à charge du ou de la propriétaire de la voiture et les frais de remorquage sont à charge de l’utilisateur-trice.

Les véhicules non-motorisés ne sont pas assurés.

Voir la vidéo sur l’assurance

Les participant-e-s doivent être âgé-e-s de 18 ans et plus pour utiliser tout matériel roulant associé aux vélos, et doivent avoir 21 ans et plus ainsi qu’un permis de conduire québécois pour utiliser des voitures.

Voici nos zones pilotes.

Vous êtes en dehors ? Nous vous contacterons ultérieurement pour implanter LocoMotion près de chez vous en fonction de l’intérêt de votre communauté. Pour ce faire, parlez-en autour de vous et manifestez votre intérêt!

Vous habitez dedans ? Bonne nouvelle ! Profitez du programme Inscrivez-vous dès maintenant !

Je suis propriétaire d’un véhicule (motorisé ou pas)

Pas du tout. Ceci dit, nous vous recommandons fortement d’inscrire votre voiture dans le système. Vous êtes toujours libre d’accepter ou non de la prêter lorsque vous avez des demandes.

Nous créerons un agenda pour votre véhicule. Vous pourrez y indiquer les périodes pour lesquelles vous ne souhaitez pas recevoir de demande de réservation. Les autres participant-e-s pourront vous contacter pour vous demander d’emprunter votre véhicule. Si vous donnez votre d’accord, la personne réservera alors votre véhicule dans l’agenda et vous conviendrez ensemble d’un arrangement pour la remise des clés.

Voir la vidéo « Comment prêter mon véhicule ? »

Vos voisin-e-s contribuent financièrement pour l’usure et le kilométrage de votre voiture.  Ils et elles peuvent même parfois faire votre plein d’essence !  
Contribution de vos voisin-e-s pour votre voiture
Petite sortie Moyenne sortie Grande sortie
Inclus 10 km 50 km 150 km
Prix total 6$ 18$ 40$
moins l’essence mise dans votre voiture par un voisin ou une voisine
+ 0,18 $ / km supplémentaire
  Avec LocoMotion, le but de n’est pas de faire des profits : nos participant-e-s partagent leurs véhicules à un juste prix. (Juste pour les utilisateur-trice-s, juste pour les propriétaires)   Pour en connaître davantage, consultez notre calcul détaillé de la tarification. Voir la vidéo « Combien ça coûte ? »

Vous décidez toujours de prêter ou de ne pas prêter votre voiture. En s’inscrivant, chaque participant-e nous fournit ses documents d’identité et son dossier de conduite. Ainsi, nous connaissons les membres de nos communautés. Aussi, en apprenant à connaître vos voisin-e-s, il sera plus de leur faire confiance. Pour terminer, n’oubliez pas que votre voiture est assurée spécifiquement pour ce projet.

Pour que notre assurance fonctionne et que vous soyez payé-e pour l’utilisation de votre voiture, chaque conducteur-rice doit être inscrit-e au programme LocoMotion. Inscrivez les membres de votre foyer dès maintenant !

Oui. Avec nos outils actuels, nous pouvons créer qu’un seul type de participant. Il faut donc que tout le monde remplisse les conditions pour emprunter des voitures (à l’exception des personnes qui ne possèdent pas de permis de conduire). Ça rend l’inscription un peu plus longue, mais ce n’est pas très compliqué. Courage !

J'aimerais emprunter un véhicule.

Chaque véhicule a son agenda en ligne (Google). Pour un véhicule appartenant à un-e autre participant-e, vous devez vous entendre avec son ou sa propriétaire. Une fois que vous avez son accord, vous n’aurez qu’à ajouter un événement dans l’agenda du véhicule. Pour les véhicules mis à disposition par Solon (remorques et vélos), vous aurez seulement besoin de créer un événement dans leur agenda pour les réserver. Voir la vidéo « Comment réserver ? »  

Absolument. Créer des événements dans les agendas des véhicules est indispensable pour que les autres participant-e-s puissent voir s’ils sont disponibles ou pas. De plus, cette étape est obligatoire pour activer la couverture de Desjardins Assurances dans le cas d’un partage de voiture.

Vélo-cargo, vélo électrique et remorques à vélo
InclusAutant de km que vous pouvez pédaler !
Prix totalGRATUIT
Coûts pour emprunter la voiture des voisin-e-s (assurance incluse)
 Petite sortieMoyenne sortieGrande sortie
Inclus10 km50 km150 km
Durée0 à 4 heures0 à 8 heures0 à 24 heures
Prix total10 $22 $44 $
+ 0,18 $ / km supplémentaire (essence incluse)
+ 1 $/ jour pour les voitures de 3 ans et moins

À Solon. Nous vous enverrons une facture de vos utilisations du mois précédent. Nous nous chargerons de remettre l’argent aux propriétaires de voitures et à Desjardins assurances.

Il y a plusieurs véhicules disponibles par milieu de vie. Vous devriez être correct-e.