LocoMotion

Inscrivez-vous à LocoMotion!

Un programme de partage de véhicules variés entre voisin-e-s,
une solution d’accès à des moyens de transport alternatifs !

Vous habitez dans Rosemont-La Petite-Patrie ?

Vous habitez en dehors de Rosemont-La Petite-Patrie ?

LocoMotion, c’est quoi ?

• Local et solidaire Grâce au partage de véhicules à l'échelle de votre quartier, LocoMotion favorise la rencontre entre voisin-e-s.
  • Sécuritaire Le-la propriétaire de la voiture et le-la utilisateur-trice sont couverts avec notre plan créé en collaboration avec Desjardins Assurances.
  • Diversifié Avec LocoMotion, vous avez accès à plusieurs moyens de transport. Aujourd'hui, des voitures et des remorques à vélo et demain pourquoi pas des vélos électriques!
  • Écologique : LocoMotion permet de réduire l'usage des voitures et leur impact sur l'environnement.
  • Économique : Vous avez une voiture ou besoin d'en utiliser une? Que vous soyez propriétaire ou non, c'est plus économique de se partager les frais! Vous aimeriez utiliser des moyens de transport alternatifs mais dispendieux à l'achat? Lorsque l'on se met à plusieurs, cela devient accessible!

AUJOURD’HUI, 3 QUARTIERS MONTRÉALAIS ET PLUS DE 50 PARTICIPANT-E-S ONT DÉJÀ REJOINT L’AVENTURE LOCOMOTION.

Pour tout savoir et tout comprendre, consultez notre Foire aux questions (FAQ) !

locomotion remorque

L’histoire de LocoMotion

C’est en 2017 que LocoMotion a émergé d’un travail de mobilisation citoyenne et de co-création mené par Solon dans l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie.

Au printemps 2018, un prototype du programme a été testé auprès de communautés qui se sont partagé des voitures et des remorques à vélo.

À l’automne 2018, la formule complète LocoMotion est lancée!

Avec ce programme, nous souhaitons contribuer à la transition écologique dans le domaine du transport en créant une mobilité durable et partagée à l’échelle de nos quartiers.

Merci à nos partenaires!

Ce programme a vu le jour grâce au soutien de la Coopérative de solidarité Carbone, la Fédération canadienne des municipalités, l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, Desjardins Assurances et la Chaire Mobilité (Polytechnique Montréal).

Merci au café L’Étincelle, le café La Tasse Rouge, la pharmacie Proxim Martine Pilon et Maillon Vert, nos partenaires locaux qui contribuent à la création de communautés mobiles et solidaires dans Rosemont-La Petite-Patrie.

Logo_partenaires_v2.jpg

FAITES COMME DESJARDINS OU LA COOP CARBONE; DEVENEZ PARTENAIRE DE LOCOMOTION !

LocoMotion permet aux organismes et entreprises de se faire connaître localement en tant qu’acteur impliqué dans un réseau de partage citoyen. En devenant partenaire du programme, vous contribuerez à renforcer le tissu social du quartier de votre organisme ou votre entreprise. Par la même occasion, vous poserez un geste pour l’environnement.

Pour plus de renseignements, adressez-vous à Gabrielle van Durme : gvandurme@solon-collectif.org

Contact média

Pour plus de renseignement sur le programme LocoMotion, consultez le kit de présentation.

VOUS PARTICIPEZ DÉJÀ AU PROGRAMME?

Merci aux fabuleux mannequins de notre campagne : de vrais utilisateurs de LocoMotion! Ainsi que Marie Sebire la photographe, Marie Leviel l’artiste et Freepik.